Mauvais départs pour Dortmund et Schalke
Les jaune et noir de l'entraîneur Jürgen Klopp qui débutait sa septième saison sur le banc de Dortmund, ont été cueillis à froid par Leverkusen et son milieu de terrain germano-marocain Karim Bellarabi qui, après seulement neuf secondes de jeu, a inscrit le but le plus rapide de l'histoire de la Bundesliga. Etouffés par le pressing du Bayer et sans solution tactique, Dortmund, pourtant brillant vainqueur de la Supercoupe d'Allemagne face au Bayern (2-0) il y a dix jours, n'a rivalisé que par intermittences et a même encaissé un deuxième but en toute fin de match (90+5) par Stefan Kiessling, servi par Bellarabi.
Schalke défait à Hanovre
Schalke 04, autre grand club de la Ruhr, a lui-aussi raté ses débuts en championnat face à Hanovre, après son humiliante élimination, lundi, dès le 1er tour de la Coupe d'Allemagne, face au Dynamo Dresde, club d'ex-RDA évoluant en 3e division, déjà sur le score de 2-1. Les bleu et blanc avaient pourtant pris un bon départ en ouvrant la marque (47e) grâce à Huntelaar mais Hanovre a su bien réagir. Après un beau débordement côté droit, Bittencourt a d'abord trouvé au deuxième poteau Edgar Prib qui croisait bien sa frappe pour l'égalisation (67e). Et trois minutes plus tard, sur une contre-attaque, Hanovre qui n'avait pas aligné sa toute nouvelle recrue, l'ex-Lyonnais Jimmy Briand, empochait la mise grâce à un tir légèrement contré de Joselu (2-1). Dans les autres matches de la journée, le Hertha Berlin, pourtant séduisant, a loupé le coche en se faisant accrocher à domicile par le Werder Brême (2-2) après avoir mené 2-0. Très offensif dans son Stade Olympique, le club de la capitale a d'abord profité de la forme retrouvée de Ronny, son chef d'orchestre brésilien, et surtout de celle de sa nouvelle recrue, Julian Schieber, transféré de Dortmund à l'intersaison. L'attaquant qui avait déjà marqué en Coupe samedi dernier, a ouvert le score de la tête (17e) avant de récidiver en tout début de deuxième mi-temps (47e).
Paderborn commence demain
Pas assez concentrés, les Berlinois ont cependant laissé Lukimya (53e) puis Franco di Santo, à peine deux minutes plus tard, leur voler la victoire et permettre à Brême de repartir avec le point du nul. Cologne qui fait son retour dans l'élite cette saison a aussi décroché le nul (0-0), tenant le choc face à Hambourg, sauvé de peu de la relégation l'an passé et qui n'a guère montré plus de qualités que l'ex-champion de D2. Francfort a battu Fribourg (1-0), grâce au 1er but en Bundesliga de sa nouvelle recrue, le Suisse Seferovic (14e), et Hoffenheim a bien lancé sa saison à domicile en dominant Augsbourg (2-0) grâce à des buts coup sur coup de Szalai (33e) et Elyounoussi (35e).
Vendredi, le Bayern Munich, tenant du titre diminué par les blessures et la préparation raccourcie de ses mondialistes, avait assuré l'essentiel à domicile en dominant Wolfsburg (2-1) grâce à des buts de Müller (37e) et Robben (47e), Olic réduisant le score (52e). Dimanche, Paderborn joue devant son public le premier match en Bundesliga de son histoire, face à Mayence. Et en clôture de cette 1re journée, Mönchengladbach accueille Stuttgart.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.