Cet article date de plus d'un an.

Le ministre de l'Intérieur et des Sports allemand soutient le plan de reprise de la Bundesliga

Il y a dix jours, la ligue de football allemande annonçait un plan de reprise, avec l'objectif de reprendre la Bundesliga le week-end du 16 mai, ou le suivant. Depuis, les autorités du foot allemand attendent un retour du gouvernement pour confirmer ce projet de retour à la compétition. Le ministre de l'Intérieur et des Sports Horst Seehofer s'est prononcé en faveur de cette reprise, qui pourrait avoir lieu à la mi-mai. Mais trois nouveaux cas positifs au Covid-19 du côté du club de Cologne pourrait retarder le retour à la compétition.
Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2 min.
 (FRANK HOERMANN/SVEN SIMON / SVEN SIMON)

Se rapproche-t-on progressivement d'une reprise de la Bundesliga ? À en croire les propos de Horst Seehofer, ministre allemand de l'Intérieur et des Sports, le championnat outre-Rhin pourrait faire son retour très rapidement : "Je trouve le calendrier proposé par la Ligue allemande de football plausible et je soutiens un redémarrage en mai", a ainsi affirmé le ministre au cours d'une interview accordée au quotidien Bild. Ces déclarations devraient satisfaire la Ligue allemande de football (DFL), qui avait expliqué il y a dix jours être prête à reprendre le week-end du 16 mai ou le suivant, en accord avec les 36 présidents de clubs professionnels.

Des entraînements depuis début avril

Depuis, le gouvernement allemand ne s'était pas prononcé sur une reprise malgré une réunion entre la chancelière Angela Merkel et les ministres des Länder jeudi. Finalement, c'est par la voix du ministre de l'Intérieur et des Sports qu'est venue l'approbation de ce plan de reprise, qui consisterait à poursuivre la Bundesliga, suspendue depuis le 8 mars et la 25e journée. Restent donc neuf journées à disputer pour venir à bout de la saison 2019-2020 du championnat d'Allemagne. Selon toute vraisemblance, les matches devraient donc reprendre à la mi-mai, à huis clos au moins jusqu'à la fin du mois d'août.

Mais la décision doit être entérinée par le gouvernement mercredi lors d'une réunion formelle. Alors que l'Allemagne compte plus de 160 000 cas de Covid-19 dans le pays, et déplore près de 7 000 morts depuis le début de la crise, les clubs de Bundesliga ont repris l'entraînement depuis déjà un mois. D'abord par petits groupes de trois ou quatre, les équipes du championnat allemand organisent depuis des séances d'entraînement collectif aménagées. Toutes les précautions nécessaires sont prises, comme l'affirment les clubs, qui réalisent des dépistages très régulièrement comme l'a précisé la DFL.

Trois nouveaux cas à Cologne

Hier, le club de Cologne, où évoluent les Français Ellyes Skhiri et Anthony Modeste, annonçait trois nouveaux cas positifs au coronavirus au sein de l'effectif et du staff. "Toute l'équipe et l'encadrement de Cologne, ainsi que le personnel en coulisses ont été testés jeudi au Covid-19. Trois personnes ont été testées positives, toutes sont asymptomatiques", a indiqué le club dans un communiqué. Une annonce qui pourrait avoir un impact sur la date de reprise. "S'il y a un cas de coronavirus au sein d'une équipe ou de son encadrement, le club dans son ensemble, et éventuellement aussi l'équipe contre laquelle il a joué en dernier, devront se mettre pour deux semaines en quarantaine", a ainsi expliqué Horst Seehofer.

"Il continuera donc à y avoir des risques pour le calendrier des rencontres et pour le classement", a également ajouté le ministre de l'Intérieur et des Sports allemand. Ces trois nouveaux cas à Cologne pourrait donc retarder la reprise. Et malgré le volontarisme du membre du gouvernement, celui-ci a précisé qu'ils refusaient que les clubs aient un accès privilégié par rapport au reste de la population aux tests, alors que les clubs ont suggéré de tester très fréquemment leurs joueurs à titre de prévention. Des interrogations subsistent donc quant à la reprise de la Bundesliga. La décision doit être prise définitivement par le gouvernement ce mercredi.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Bundesliga

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.