Cet article date de plus de treize ans.

Le Bayern éjecte van Gaal

Effrayé à l'idée de rater la qualification pour la Ligue des champions, le Bayern Munich n'a pas fait de sentiment avec son entraîneur Louis van Gaal, limogé dimanche à cinq semaines du terme de la saison et de sa date initiale de départ.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 2 min
Louis Van Gaal (JOHANNES EISELE / AFP)

Le 63e et dernier match de Bundesliga de Van Gaal à la tête du Bayern aura été un nul (1-1) samedi à Nuremberg. Un match conforme à la saison des Bavarois qui ont mené et dominé en première période, avant d'être rejoints au score et de quitter le terrain frustrés, à l'image de l'attaquant Arjen Robben, exclu après le coup de sifflet final pour avoir insulté l'arbitre. "Nous aurions dû remporter ce match, ce n'est pas la première fois de la saison que cela nous arrive", avait regretté l'entraîneur néerlandais. Ses dirigeants ont fait le même constat: cette incapacité à tuer les matches leur a déjà coûté cher, notamment l'élimination en 8e de finale de la Ligue des champions avec une improbable défaite à domicile contre l'Inter Milan (2-3).

Jamais dans le coup en Championnat, battu en demi-finale de la Coupe d'Allemagne, le Bayern doit sauver sa saison, d'ores et déjà ratée, en se qualifiant pour la Ligue des champions 2011-12, dont la finale aura lieu dans son stade, l'Allianz-Arena. Or, "cet objectif minimal est menacé", selon le communiqué du Bayern: le club compte six points de retard sur la 2e place directement qualificative occupée par le Bayer Leverkusen, et un point de retard sur Hanovre, 3e. Le club le plus titré du football allemand pourrait bien se retrouver en Europa League, "cette Coupe d'Europe des perdants" que stigmatisent à la moindre occasion ses joueurs et dirigeants.

Lèse majesté

A une semaine du choc contre le Bayer Leverkusen, la direction, accablée par les prestations contre Mönchengladbach (courte victoire 1-0) et Nuremberg (1-1), a mis fin au règne controversé de Van Gaal, qui savait depuis mars que son contrat prendrait fin en juin. En attendant l'arrivée cet été de Jupp Heynckes, le Bayern sera entraîné pour les cinq derniers matches par Andries Jonker, l'ancien adjoint de Van Gaal, son 6e entraîneur depuis 2004 ! Recruté en 2009 après le retentissant échec de Jürgen Klinsmann, Van Gaal avait pourtant réalisé une première saison presque parfaite avec le doublé Coupe/Championnat d'Allemagne et la finale de la Ligue des champions 2010, perdue contre l'Inter Milan. Mais l'ancien entraîneur de l'Ajax Amsterdam et de Barcelone a eu beaucoup moins de réussite depuis août en raison des blessures de Franck Ribéry et Arjen Robben, de la méforme des internationaux allemands de retour du Mondial-2010 et surtout de ses propres choix.

Il n'a d'abord procédé à aucun recrutement l'été dernier alors que sa défense présentait déjà des points faibles. Celui qui s'est décrit comme "arrogant et très confiant mais toujours
sincère" a surtout commis une crime de lèse-majesté en entrant en conflit avec Uli Hoeness, l'omniprésent président du conseil de surveillance qui lui reprochait son manque de communication, son entêtement à ne pas recruter de défenseurs et la gestion de son effectif. Van Gaal n'en a fait jusqu'au bout qu'à sa tête, préférant soudain en janvier contre l'avis général aligner dans les buts le jeune Thomas Kraft plutôt que Jörg Butt. A 59 ans, il a promis à sa femme de prendre une année sabbatique. En attendant peut-être de prendre la tête d'une sélection capable de gagner un grand tournoi, ou d'un grand d'Europe, digne de ce qu'il croit toujours être son standing.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.