Cet article date de plus de dix ans.

L'arbitre de l'année 2014 soupçonné de corruption

Felix Zwayer, élu arbitre de l'année 2014 en Allemagne, serait impliqué dans un scandale qui avait envoyé un de ses confrères en prison en 2005 pour manipulation de matches, rapporte mardi le quotidien Die Zeit sur son site internet. En 2005, l'arbitre Robert Hoyzer avait été condamné à deux ans et cinq mois de prison pour escroquerie en bande organisée. Il avait avoué avoir touché de l'argent pour influencer les résultats de plusieurs rencontres principalement de 2e et 3e divisions allemandes. Il avait été libéré en juillet 2008, après 14 mois derrière les barreaux.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 1min
Felix Zwayer, élu arbitre de l'année 2014 en Allemagne (PATRIK STOLLARZ / AFP)

L'enquête, à laquelle il avait accepté de collaborer, avait impliqué 25  personnes, dont 14 joueurs et trois autres arbitres, pour la seule année 2004.  Un de ces arbitres, Dominique Marks, avait été condamné à 1 an et 6 mois de  prison, et le chef présumé du réseau mafieux à l'origine des manipulations,  Ante Sapina, à 2 ans et 11 mois.

Zwayer avait écopé 6 mois de suspension pour avoir tardé à révéler, à  l'époque, des informations liées à l'affaire. Selon Die Zeit, qui s'est visiblement procuré le rapport du Tribunal  sportif de la Fédération allemande de football (DFB), Zwayer, alors juge de  ligne, aurait touché 300 euros de Hoyzer "pour éviter toute situation critique  pour Wuppertal" lors d'un match contre l'équipe réserve du Werder Brême. Le rapport de la DFB n'a toujours pas été rendu public.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.