Cet article date de plus d'un an.

Football : décisif et recordman, l'adaptation express de Randal Kolo Muani en Bundesliga

L'international français, l'une des révélations de la Coupe du monde, s'est montré une nouvelle fois déterminant dans le succès de son équipe, l'Eintracht Francfort samedi.
Article rédigé par franceinfo: sport, Loris Belin
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 3min
Randal Kolo Muani fait partie des joueurs français à avoir quitté la France, à l'été 2022, pour rejoindre l'Eintracht Francfort en Allemagne. (ARNE DEDERT / AFP)

Mais où s'arrêtera Randal Kolo Muani ? On l'avait laissé en détonateur, passé tout proche de sauver la finale de Coupe du monde face à l'Argentine. L'international tricolore était de retour, samedi 21 janvier, avec son club en Allemagne, l'Eintracht Francfort, pour un match de Bundesliga contre Schalke 04. L'attaquant s'est à nouveau montré décisif, en étant l'auteur de la passe décisive pour l'ouverture du score de son équipe, victorieuse 3-0.

Si cette fois, il serait dévoyé de parler d'offrande, puisque c'est le Danois Jesper Lindström qui a fait le plus gros du travail, en remontant près de 40 mètres après avoir reçu le ballon des pieds du Français, cette nouvelle passe est le signe des progrès fulgurants de "RKM". Elle lui a même offert un record devant son public. Avec cette dixième passe décisive en quinze journées, il a atteint cette barre symbolique plus vite que n'importe quel autre joueur depuis l'exercice 2004-2005, selon l'organisme de statistiques Opta.

La marque est peut-être encore plus historique, puisque la base de données d'Opta ne remonte pas plus loin. Une chose est sûre : Randal Kolo Muani est actuellement le meilleur passeur de Bundesliga (sans oublier ses 5 buts).

L'évolution du natif de Bondy est spectaculaire. Si son talent est reconnu depuis des années, notamment dû côté de la Jonelière, le centre de formation du FC Nantes, Kolo Muani avait aussi pour principal axe de progression sa prise de décision dans les 30 derniers mètres. De plus en plus à l'aise face au but (9 puis 12 buts ses deux dernières saisons avec les Canaris), dans une équipe nantaise limitée en talents offensifs, le joueur de 24 ans semble aussi avoir franchi un cap à Francfort dans la création pour ses partenaires.

Avec sa dixième passe, il a déjà doublé son total de la saison passée en Ligue 1, et battu son record en carrière, huit en 2020-2021. En Europe, ils ne sont que trois autres joueurs à avoir atteint les dix unités : les Parisiens Lionel Messi et Neymar, ainsi que le maître à jouer de Manchester City, Kevin de Bruyne. De la très belle compagnie.

La Coupe du monde comme tremplin

L'Eintracht Francfort peut se frotter les mains. Recruté cet été, libre, Randal Kolo Muani s'impose comme un joueur de premier plan. L'ancien Nantais est revenu du Qatar avec un nouveau statut, lui qui avait été appelé à la dernière minute par Didier Deschamps, pour remplacer Christopher Nkunku, blessé juste avant de partir pour Doha. "Kolo, on a l’impression qu’il n’est pas parti, relatait Oliver Glasner à Kicker, le 8 janvier. La Coupe du monde l’a fait progresser dans sa personnalité, il a davantage confiance en lui. Je le trouve plus présent. J’ai l’impression qu’il se lâche. Même dans les exercices, il est devenu plus bruyant. C’est positif."

S'il tient le rythme, ses prestations vont encore plus attirer les regards. Randal Kolo Muani devrait bénéficier d'un nouveau coup de projecteur le 21 février, quand son équipe lancera son huitième de finale de Ligue des champions contre Naples. Dans les médias, on évoque déjà un bond vers un club encore plus huppé.

"Il est ici et doit encore un peu rester. Nous ne pensons pas à un départ mais plutôt à cette saison et aux prochaines années ensemble."

Markus Krösche, le directeur sportif allemand

à Sky Sport après la rencontre face à Schalke 04

Un gros chèque pourrait en décider autrement d'ici quelques mois, alors que Francfort a déjà annoncé ne pas vouloir lâcher son altruiste avant-centre pour moins de 60 millions d'euros d'après Bild. Mais l'estimation date de fin novembre et deux mois se sont écoulés, avec une Coupe du monde retentissante au milieu.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.