Dortmund-Bayern : électricité statique
"Qu'importe où le match a lieu, c'est jamais un match amical entre ces deux équipes", déclarait le portier bavarois à sa sortie du terrain, en référence probablement aux accrochages physiques et verbaux durant la dernière demi-heure de jeu. Forcés par les blessures ou juste par souci de reposer les héros des campagnes de Madrid et Barcelone, les deux coaches avaient aligné des équipes réserves. Sans Ribéry, Robben, Schweinsteiger et Lahm pour le Bayern, sans Götze, Reus, Hummels et Bender pour le Borussia. Le titre en poche pour le Bayern et la place de dauphin quasiment assurée pour Dortmund, cette confrontation n'avait d'intérêt que par sa proximité du rendez-vous du 25 mai à Wembley devant désigner le lauréat allemand de la Ligue des champions.
Qu'importe! Comme d'habitude, le Westfalenstadion était archi-comble avec l'ambiance de fête des grands jours comme lors de la réception du Real Madrid le 24 avril dernier. Kevin Grosskreutz, l'homme à tout faire du Borussia, montrait qu'il était aussi capable de marquer en ouvrant la marque d'une magnifique reprise de volée (11e), le 15e but encaissé par Neuer depuis le début de saison. Mais Mario Gomez démontrait lui qu'il valait mieux que le rang de N.2 à la pointe de l'attaque en égalisant de la tête 12 minutes plus tard.
Tensions
Une faute de main de Boateng dans la surface pouvait faire pencher la balance. Mais Lewandowski, qui avait planté un missile au gardien Madrilène lors de son quadruplé historique, cherchait cette fois la finesse d'une frappe peut-être trop molle que Neuer détournait en corner (60e). Les esprits s'échauffaient dans les minutes suivantes après un contact rugueux de Rafinha sur Blaszczykowski, entrainant un 2e carton et l'expulsion du Brésilien dont la sortie provoquait des échanges houleux sur la pelouse mais aussi entre les deux bancs. A dix, le Bayern prenait le parti de défendre le résultat face à une équipe de Dortmund où l'entrée de Reus donnait encore plus de velléités offensives mais sans résultat.
Ce point permettait au Borussia d'asseoir sa place de dauphin avec six longueurs d'avance sur Leverkusen à deux journées de la fin. Leverkusen avait auparavant garanti sa 3e place et donc le billet en C1 en s'imposant à Nuremberg (2-0) et Francfort quasiment assuré son avenir européen en battant Düsseldorf (3-1). En bas de tableau, le Werder Brême a cru mettre fin à trois mois sans succès en menant 2-0, avant de céder le nul à Hoffenheim dans le temps additionnel. A deux journées de la fin, le club du nord reste au 14e rang avec trois longueurs d'avance sur Düsseldorf et Augsbourg, en lutte pour la place de premier relégable.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.