Coman ouvre son compteur avec le Bayern
Avec le plein de 15 points, le triple champion en titre a mis la pression sur Dortmund qui mettra son début de saison parfait à l'épreuve de Leverkusen dans son chaudron, dimanche en clôture de la 5e journée. Cette victoire du Bayern est d'autant plus précieuse qu'elle fut acquise avec un onze inédit, permettant à Pep Guardiola de reposer totalement ou partiellement des pièces-maitresses telles Thomas Müller, Philipp Lahm, Xabi Alonso et Robert Lewandowski en vue des futures joutes nationales et européennes. Arturo Vidal (20), le jeune Français Kingsley Coman (62) et Sebastian Rode (63) en ont profité pour ouvrir leur compteur-but.
Dans le stade champêtre (17.000 places) du land de Hesse, le Bayern a rapidement fait la différence: servi par Douglas Costa, Vidal a ouvert la marque d'une frappe tendue de 25 m qui heurtait le montant droit avant d'entrer (20). Son premier but depuis son arrivée de la Juventus et une réponse aux récentes critiques de Franz Beckenbauer sur "le manque de mobilité" de l'international chilien. Les Bavarois ont ôté tout suspense en l'espace d'une grosse minute: Rode servait en retrait pour Coman (62) pour le premier but de l'international espoirs français depuis son prêt par la Juventus, avant d'ouvrir lui-même son compteur (63, 3-0).
Dost toujours là
L'enchainement des matches de l'automne se poursuivra mardi pour le Bayern par la réception de Wolfsburg, premier dauphin la saison dernière qui a dû attendre le dernier quart d'heure pour battre le Hertha Berlin (2-0). Le Néerlandais Bas Dost, avec son premier doublé de la saison (76, 88 s.p) a permis aux "Loups" de remonter sur la 3e marche du podium (11 pts) et se présenter invaincu mardi à Munich. Un but d'Anthony Modeste (64), le 4e de la saison pour le transfuge d'Hoffenheim, a fait le bonheur de Cologne dans le derby rhénan contre Mönchengladbach (1-0). Cette 3e victoire permet à Cologne de réintégrer provisoirement le top 5 (4e avec 10 pts) alors que "Gladbach" reste toujours sans point en fond de classement.
Ingolstadt, champion de D2 la saison dernière, a créé la surprise en s'imposant (1-0) sur la pelouse du Werder Brême grâce à un penalty dans le temps additionnel (90+3). Un 3e succès qui permet aux Bavarois de goûter à la 5e place, devant Mayence, vainqueur la veille de Hoffenheim (3-1). Hambourg et l'Eintracht Francfort ont produit un match nul sans but permettant aux deux clubs de rester dans le top 10 national. Dortmund passera dimanche son premier gros test face à Leverkusen, dans le sillage d'une série de 10 victoires de rang sous la houlette de Thomas Tuchel. Schalke (7 pts) mettra ses ambitions européennes à l'épreuve d'un déplacement à Stuttgart, toujours sans point, tandis que Augsbourg et Hanovre seront en quête d'un premier succès de la saison.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.