Bundesliga : Le Bayern s'impose face à l'Union Berlin, Pavard buteur
C'est un match à la saveur particulière pour Benjamin Pavard. Le défenseur français s'est rapidement illustré face à l'Union Berlin en inscrivant un but dont il a le secret. À la 13e minute de la rencontre, le Français profite d'un mauvais dégagement du poing du gardien berlinois, Rafal Gikiewicz, pour expédier une demi-volée surpuissante dans le but vide. Un superbe but qui permet de mettre son équipe sur les rails face au promu, classé 15e du championnat. Mais en toute fin de match, son erreur a empêché au Bayern Munich de s'assurer une deuxième victoire à domicile avec un clean sheet cette saison. Le Français a bousculé Sebastian Polter dans la surface de réparation et provoqué un penalty. L'attaquant berlinois s'est ensuite charge lui-même de la sentence et a réduit le score à 2-1 (86').
Rageant, d'autant plus que Manuel Neuer avait stoppé un penalty une vingtaine de minutes plus tôt face à Sebastian Andersson après une faute de main d'Ivan Perisic dans sa surface (58'). Le Bayern Munich mènait alors 2-0, après une première mi-temps maîtrisée et une accélération en début de seconde période. Rapidement, les Munichois ont doublé la mise grâce à l'inévitable Robert Lewandowski (53'), qui a inscrit son 13e but en 9 matches de Bundesliga. Sur ses treize derniers matches toutes compétitions confondues, l'attaquant polonais a inscrit au moins un but. Le Bayern Munich aurait pu aggraver le score à plusieurs reprises sans un très bon Gikiewicz qui a repoussé les tentatives de Lewandowski (65'), Gnabry (70', 71', 83') et Goretzka (90+1').
Lewandowski aurait pu s'offrir un doublé mais a fait preuve de maladresse dans les dernières secondes de la rencontre, voyant sa reprise passer à côté des buts de Gikiewicz. Le Bayern Munich, après un nul à Augsburg (2-2) et une défaite à domicile contre Hoffenheim (1-2), retrouve ainsi le chemin de la victoire en Bundesliga et occupe provisoirement la première place du championnat.
Voir sur Twitter
Match nul dans le derby de la Ruhr
L'autre rendez-vous de l'après-midi en Bundesliga avait lieu à la Veltins-Arena pour le 119e derby de la Ruhr de l'histoire. Malgré un score nul et vierge (0-0), le match a été animé, les deux équipes se rendant coup pour coup. Jadon Sancho lance rapidement les débats, dès la 3e minute de jeu, d'une frappe depuis l'entrée de la surface bien détournée par le successeur annoncée de Neuer, Alexander Nübel. Schalke 04 a ensuite fait preuve de malchance, d'abord sur la tête de Salif Sané propulsée sur la transversale après un corner (28'), puis sur le poteau trouvé par Suat Serdar quelques minutes plus tard (34'). À la pause, les hommes de Lucien Favre peuvent s'estimer heureux de retourner aux vestiaires sans avoir encaissé de but.
La deuxième mi-temps a été moins intense, malgré plusieurs occasions du jeune Rabbi Matondo (49', 69'), l'attaquant de Schalke 04. Sancho lui a répondu par deux fois (53', 73') mais Nübel était à chaque fois sur la trajectoire. Ce match nul ne fait l'affaire d'aucune des deux équipes, qui stagnent provisoirement à 3e place pour Dortmund et à la 7e place pour Schalke 04.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.