Cet article date de plus de huit ans.

Brexit : comment les footballeurs français pourront-ils jouer au Royaume-Uni ?

Comment vont faire les Bleus N’Golo Kanté, Morgan Schneiderlin, Eliaquim Mangala qui jouent aussi de l'autre coté de la Manche ?
Article rédigé par Franck Ballanger
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Eliaquim Mangala avec le maillot de Manchester City et Olivier Giroud sous les couleurs d'Arsenal © Maxppp)

Un joueur venant d’un pays classé par la FIFA au-delà du cinquantième rang mondial ne pourra plus évoluer dans un championnat britannique. Si son pays appartient au Top 10, il devra alors disputer 30% des matches de sa sélection sur les deux dernières années, s’il veut obtenir un permis de travail au Royaume-Uni.

Des Bleus pourraient ne plus jouer en Angleterre

Mais puisque la France occupe le dix-septième rang mondial, le pourcentage augmente encore. Pour avoir le droit de jouer à West Ham, Dimitri Payet devra avoir joué 45% des matches de l’équipe de France. Il se trouve que la star des Bleus remplit les critères, mais si ces nouvelles règles sont mises en place demain, des joueurs comme N’Golo Kanté, Morgan Schneiderlin, Eliaquim Mangala ne pourront plus évoluer en Angleterre.

Un coup d’épée dans l’eau

C’est un scénario totalement inenvisageable pour Philippe Piat, le président du syndicat mondial des joueurs : "ils adapteront leur législation pour pouvoir toujours les faire venir ." Il précise "s’il a X sélections ou s’il n’en a pas assez, la fédération va baisser le nombre de sélections à la demande des clubs. Et puis voilà le problème est réglé. Pour moi c’est un coup d’épée dans l’eau. Cela ne va pas à mon avis changer radicalement le problème. "

Richard Scudamore, le président de la ligue anglaise de football ne dit pas autre chose. Vendredi après l’annonce du Brexit, il expliquait que la Premier League était une compétition florissante et qu’elle le resterait. Quel qu’ait pu être le résultat du référendum.

A LIRE AUSSI ►►► Brexit : après le vote, que va-t-il se passer ?

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.