Cet article date de plus de dix ans.

Brésil-Allemagne : Miroslav Klose dans l'histoire

L'humiliation infligée par l'Allemagne au Brésil (7-1) en demi-finale du Mondial mardi soir a aussi été l'occasion pour l'attaquant Miroslav Klose de devenir le meilleur buteur de l'histoire de la compétition. Avec 16 buts marqués, il devance le Brésilien Ronaldo d'un but. Retour sur la carrière d'un buteur qui aura toujours tout donné à la Mannschaft.
Article rédigé par Yann Bertrand
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Miroslav Klose entre dans l'histoire du football © Reuters/Marcos Brindicci)

Le hasard a voulu que Miroslav Klose batte le record de Ronaldo, sous les yeux du Brésilien, dans le stade où "O Fenomeno" a commencé sa carrière sous les couleurs de Cruzeiro... Ou quand le couteau remue encore un peu dans la plaie. Car cette fois ça y est, l'attaquant de la Mannschaft y est : en marquant le deuxième but de son équipe en furie mardi soir (7-1 en demi-finale face au Brésil), il est devenu le meilleur buteur de l'histoire de la Coupe du Monde, avec 16 réalisations.

Âgé de 36 ans, comptant 36 sélections, Miroslav Klose dispute au Brésil son quatrième Mondial. Une longévité exceptionnelle pour l'avant-centre de la Lazio Rome, qui a toujours placé au-dessus de tout l'équipe nationale. Depuis 2002 au Japon et en Corée du Sud, il a aidé l'Allemagne à atteindre, à chaque fois, au moins le dernier carré. "Miro", d'origine polonaise, domine désormais un classement prestigieux. Derrière lui, il y a donc Ronaldo (15 buts), son compatriote Gerd Müller (14), Just Fontaine (13, mais en une seule édition), Pelé (12) ou encore un autre compatriote Jürgen Klinsmann (11)... 

Malgré cette performance, Klose pourrait ne garder le record que peu de temps. Son coéquipier Thomas Müller en est à dix buts en deux Coupes du Monde (cinq réalisations au Brésil, pour l'instant). Et il n'a que... 24 ans.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.