Cet article date de plus de cinq ans.

Boxing Day : une tradition "so british"

En Angleterre, pas de trêve pour les joueurs de football. Ce samedi, il y aura les traditionnels matchs du Boxing Day. Et cette année, la Premier League anglaise est complètement folle. Leicester, qui a évité de justesse la relégation l’an dernier, est en tête. Chelsea, qui a remporté le championnat la saison dernière, est actuellement 15ème au classement.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
 (Le joueur de Chelsea Branislav Ivanovic. Le club londonien patine à la 15ème place en Premier League © Reuters / Dylan Martinez)

C’est l’une des grandes traditions du football anglais. A 12h45, la journée de championnat du Boxing Day commence. En pleine digestion du repas de Noël, les spectateurs se rendent au stade, souvent en famille, et ils adorent ça. Simon Wagman, un supporter d’Arsenal : "Le Boxing Day est super pour la famille, s'exclame-t-il. Tout le monde vient. Souvent, c’est un match sympa. C’est facile de circuler en voiture jusqu’au stade. Généralement, l’ambiance est plus sympa que d’habitude. Il y a beaucoup de familles, beaucoup de jeunes enfants… L’ambiance est bonne !"

Il y a 60 ans, on jouait aussi le jour de Noël

Et si jouer au football le jour du Boxing Day peut sembler une étrange tradition, un peu rude pour les joueurs, c’est en fait une relâche par rapport à ce qui se faisait autrefois, décrit ce spécialiste : "Il y a 60 ans, on jouait au football le jour de Noël. Le coup d’envoi était à 11h15, avant le repas de Noël. Et ça a continué comme ça jusqu’à la fin des années 1950. C’était historique. Le jour du football, c’était Noël. Et ce qui se passait, c’est qu’on jouait à domicile le jour de Noël et qu’on jouait contre la même équipe, à l’extérieur, le lendemain, le jour du Boxing Day !"

A LIRE AUSSI ►►► Expliquez-nous... la Premier League

Cette année, cette journée particulière promet du spectacle. Leicester, petite équipe qui a évité de peu la relégation, est en tête du classement, tandis que Chelsea est 15ème. Les matchs de ce samedi en sont d’autant plus intéressants. 

Spectacle assuré, cette année, lors du Boxing Day. Reportage d'Eric Albert
écouter
 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Foot

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.