Cet article date de plus de treize ans.

Bordeaux solide, Marseille soigne son moral

Bordeaux consolide sa place de leader en dominant le PSG. A trois jours d'un match décisif en C1 contre le Real Madrid, Marseille se remet en selle en Ligue 1 après un succès à Nice, samedi lors de la 16e journée. La soirée a également été marquée par le retour sur le podium de Montpellier (2e) et la 3e place surprise de Valenciennes...
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
  (Radio France © France Info)

Les leaders girondins n'ont pas eu trop de difficultés à faire la différence face aux Parisiens, pourtant requinqués par deux victoires d'affilée. Mais un petit but de Plasil inscrit en première période a suffi à faire plier le PSG et à distancer Lyon (5 points de retard), en déplacement ce dimanche à Lille.

Afin d'aborder en pleine sérénité leur match de mardi contre le Real et arracher une place en 8e de finale de la Ligue des champions, les Marseillais n'avaient pas le droit à l'erreur. L'OM a souffert et a tremblé mais a fini par remplir sa mission à Nice grâce à Niang, Lucho Gonzalez et Koné.

Beaucoup moins attendu que l'OM, Montpellier continue toutefois de surprendre semaine après semaine. Le club de Louis Nicollin est le nouveau dauphin des Girondins et a encore un peu plus enfoncé les Manceaux, toujours 18e.

Valenciennes est l'autre équipe surprise à évoluer dans les hautes sphères du classement après sa victoire contre Monaco (3-1) et monte à la 3e place. Lorient, invaincu depuis 4 rencontres, est aussi tombé de son piédestal (6e) lors du derby breton à Rennes (1-0).
_ Enfin en bas de tableau, Saint-Etienne (17e) n'a toujours pas trouvé la clé de la réussite à Geoffroy-Guichard et a dû partager les points avec Sochaux (0-0). Les Verts, qui n'ont gagné que deux matches devant leur public, n'ont plus marqué dans le Chaudron depuis le 3 octobre.

LES MATCHES DE DIMANCHE

Boulogne - Lens :
_ Les Sang et Or se sont remis en selle après trois succès de rang et peuvent aborder ce court déplacement avec sérénité au vu de la déliquescence des Boulonnais.
Les Nordistes, avant-derniers, n’ont plus remporté la moindre rencontre depuis le 22 août et avancent à un rythme de relégable.

Auxerre - Nancy :
_ L’AJA n’est plus la même. Le revers de la semaine dernière a mis fin à une série de sept victoires d’affilée et dépossédé les Auxerrois de leur position de leader. Pas l’idéal pour accueillir les Lorrains, avides de renouer avec le succès après trois défaites de rang.

Grenoble - Toulouse :
_ Les Grenoblois, sans victoire depuis le début de la saison, s’accrochent toujours à un mince espoir de survie. Leurs trois matches nuls consécutifs ont légèrement ranimé la flamme mais le Téfécé, désireux de revenir dans le groupe de tête, pourrait se montrer sans pitié.

Lille - Lyon :
_ Qu’arrive-t-il à l’OL ? Les Lyonnais ont égaré la clé du succès et ils ont bien du mal à s’accrocher au wagon du leader bordelais. Un réveil est indispensable avant le choc au sommet face à Bordeaux. Deux nouveaux échecs, dont un à Lille qui vient de passer un savon à VA (4-0), mettraient quasiment en péril la saison des Lyonnais.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.