Bordeaux s'échappe vers le titre, Marseille distancé
La photo finish se précise. A deux journée de la fin du championnat de ligue 1, Bordeaux a pris son envol vers le titre. Et c'est Marseille qui a percuté la catapulte. En craquant face à Lyon au stade Vélodrome, devant un public furieux, l'OL se couche elle-même.
Avec trois points d'avance grâce à sa victoire face au Mans, Bordeaux paraît désormais intouchable. Il suffit aux Girondins d'une victoire et d'un nul. Au programme, Ils reçoivent Monaco avant d'aller à Caen. Dans le même temps, l'OM ira à Nancy pour terminer à domicile contre Rennes.
Le rythme phénoménal de Bordeaux, neuf victoires d'affilée en Ligue 1, a
fini par faire plier l'OM, qui dans le même temps n'a signé que sept victoires et un nul, avant d'être cueilli par les lyonnais.
Dominateur en début de partie, l'OM a commis deux erreurs avant la mi-temps. Brandao a maladroitement provoqué un penalty, et la défense a mal joué un hors-jeu. Dans les deux cas, Benzema a mis du baume sur sa saison moyenne en signant un doublé.
_ En seconde période, l'OM, assommé, n'a pu que réduire le score par Wiltord avant que Juninho ne marque un coup franc.
Et l'OL raffle le tapis vert. Les Lyonnais qui après sept ans de domination, se voyaient sortis sans ménagement du trio de tête, ne se contentent pas de savourer les bénéfices de leur victoire dans le temple du football marseillais. Ils profitent aussi d'un faux-pas de leur poursuivant, le PSG, qui s'est incliné face à Auxerre.
Dans la course à l'Europe (c'est-à-dire les 4e et 5e places), Toulouse est revenu à trois longueurs du PSG en accrochant Saint-Etienne à Geoffroy-Guichard (2-2), grâce au 22e but cette saison de Gignac.
_ Grenoble, Nancy et Valenciennes, de leur côté, ont assuré leur place en L1 la saison prochaine.
Enfin, dans la lutte pour le maintien, Nantes a fait un pas de plus vers la L2 en concédant l'égalisation en fin de match (Sow, 83e). En conservant leur succès, ils seraient revenus à 1 point de la 18e place, ils en sont à 3...
_ Caen a gagné la partie de chaises musicales du week-end, laissant sa place vers la L2 à Sochaux, que le Stade Malherbe a battu 2-0 dans un choc entre mal-classés. Savidan, auteur d'un doublé peut-être décisif pour le maintien, a fait oublier sa saison un peu cyclothymique. Attention toutefois à la fin de saison ardue des Normands, attendus à Lyon avant de recevoir Bordeaux au dernier match.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.