Bordeaux fête ses champions
C'était la foule des grands jours, place des Quinconces à Bordeaux. 20.000 personnes réunies à la mi-journée, pour assister à ce moment solennel où Frédéric Thiriez, le président de la Ligue de football professionnel, remet aux Girondins le trophée de champion de Ligue 1.
L'ambiance est montée en flèche, lorsque les joueurs et les membres de l'encadrement ont été appelés sur scène l'un après l'autre, dans le bruit et la fumée artificielle.
_ A l'applaudimètre, c'est une nouvelle fois Yoann Gourcuff qui l'a emporté devant Souleymane Diawara, déchaîné et fidèle à sa réputation de leader de vestiaire.
Le Brésilien Fernando, micro en main sur la scène, a joué les meneurs en lançant un "campeon olé, olé", repris par tous les supporters. Puis le jeune Pierre Ducasse a hurlé un "Oh Angelo", chanson fétiche des inconditionnels des Girondins.
Dans l'euphorie générale, l'attaquant international marocain Marouane Chamakh, qui avait annoncé la semaine dernière qu'il voulait quitter le club pour la Premier League, a lâché, pressé par le public: "Oui je reste normalement. Ça dépend du président." Lequel président, Jean-Louis Triaud, s'est dit "résolu à le convaincre de rester".
Les Bordelais vont maintenant partir en vacances avant la reprise de l'entraînement au début du mois de juillet.
D'ici là, les dirigeants vont s'activer en coulisses pour garder cet effectif et éventuellement le renforcer pour tenter de faire une aussi bonne saison, marquée par trois trophées (champion de France, Coupe de la Ligue et Trophée des
champions), une série finale de 11 victoires consécutives en championnat et un trophée de meilleur joueur pour son meneur de jeu Yoann Gourcuff, qui a d'ores et déjà signé un contrat de quatre ans.
Hier, ils étaient plus de 50.000 à suivre ce match sur la place des Quinconces, devant un écran géant, avec leurs drapeaux, dans une folle ambiance et dans les fumigènes. 22h50: le coup de sifflet final a marqué le début de la fête.
Directs, réactions et commentaires, journée spéciale Ligue 1 aujourd'hui sur France Info.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.