Benzema, Mexès, Nasri et Ben Arfa de retour chez les Bleus
Laurent Blanc, le nouveau sélectionneur de l'équipe de France, a révélé ce matin une liste de 22 joueurs hautement symbolique: l'ex-entraîneur des Girondins de Bordeaux avait choisi de ne sélectionner aucun des joueurs du Mondial en Afrique du Sud.
Écartés de la liste de Raymond Domenech, et épargnés du fiasco sportif et moral de la Coupe du Monde, certains joueurs vont réapparaître sous le maillot bleu. Samir Nasri, Hatem Ben Arfa ou encore Philippe Mexès comptent tous moins de 20 sélections et espèrent confirmer pour devenir titulaire à long terme.
Karim Benzema fait également son retour. Interrogé sur la mise en examen du joueur du Real Madrid, Laurent Blanc a admis que "même s'il n'est pas dans les meilleurs dispositions physiques et psychologiques, il m'était important de convoquer Karim, comme d'autres, car il peut faire partie intégrante d'un noyau dans le futur. Ce qui se passe dans sa vie privée, ca ne me regarde pas".
Lassana Diarra, qui s'était blessé avant le début de la Coupe du Monde, reprend sa place au milieu de terrain. Il sera, à égalité avec Benzema, le joueur le plus capé de ce groupe (27 sélections)
Rod Fanni (4 sélections) et Jimmy Briand (3 sélections) n'avaient fait que de brèves apparitions en bleu. Laurent Blanc a été séduit par leurs performances en Ligue1. L'ancien champion du monde 98 a d'ailleurs fait la part belle aux joueurs du championnat de France (16 sur 22).
Parmi tous les autres joueurs appelés, aucun n'a d'expérience au plus haut niveau. Certains noms sont de véritables surprises: Charles N'Zogbiadu club anglais de Wigan, Yohan Cabaye de Lille ou encore le stéphanois Blaise Matuidi.
Tirant les leçons de l'affaire Zahia, Laurent Blanc a déclaré qu'il était "préférable que les joueurs soient récupérés après les matchs internationaux pour éviter les problèmes extra-sportifs". "Voir des joueurs s'évaporer", ce n'est "pas la meilleur préparation", son staff voudra donc "être sûr qu'ils
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.