"Ça n'aura pas la même saveur que le Ballon d'or" : le gardien de but Benoît Costil est partagé sur la création d'un trophée Lev Yachine

France Football va créer le trophée Lev Yachine. Sur le modèle du Ballon d'Or, il récompensera chaque année le meilleur gardien du monde. Mais le gardien de but international des Girondins de Bordeaux, Benoît Costil est partagé et se désole de la différence faite entre les gardiens et les autres joueurs.

Benoît Costil, le gardien de buts des Girondins de Bordeaux est partagé sur la création du trophée Lev Yachine qui récompensera chaque année le meilleur gardien au monde.
Benoît Costil, le gardien de buts des Girondins de Bordeaux est partagé sur la création du trophée Lev Yachine qui récompensera chaque année le meilleur gardien au monde. (NICOLAS GOISQUE / MAXPPP)

Après le Ballon d'Or, France Football va créer le trophée Lev Yachine qui va distinguer le meilleur gardien de but au monde. Il sera décerné le 2 décembre prochain, en même temps que le Ballon d'Or. Le nom du trophée rendra hommage à Lev Yachine, le seul portier à avoir remporté le Ballon d'Or, c'était en 1963.

"On est un petit peu partagé"

Pour Benoît Costil, gardien de but international des Girondins de Bordeaux, invité de franceinfo jeudi 19 septembre, ce trophée est une bonne nouvelle, même s'il est un peu partagé : "Je trouve que le trophée n'aura pas la même saveur que le Ballon d'Or. Et puis d'un autre côté, cela met quand même en valeur les gardiens. Le gardien qui recevra ce trophée sera forcément très honoré. Donc on est un petit peu partagé." Cependant, selon le joueur bordelais, ce trophée sera un vrai coup de projecteur : "C'est forcément une bonne chose". 

Je pense aussi qu'à une époque des gardiens auraient mérité le Ballon d'Or. C'est un peu dommage de faire des différences par rapport au poste. Je pense qu'un Neuer ou un Buffon auraient mérité aussi ce Ballon d'Or par rapport à ce qu'ils avaient pu faireBenoît Costilà franceinfo

"Maintenant les gardiens seront enlevés du Ballon d'Or et auront leur titre Lev Yachine mais peut être qu'il pourra y avoir un gardien qui a le Ballon d'Or et le trophée Lev Yachine", espère le joueur. 

Marc-André Ter Stegen, Alison Becker ou Hugo Lloris ?

Benoît Costil qui a déjà une idée du gardien qui pourrait remporter le trophée Lev Yachine cette année : "Je pense beaucoup à Marc-André Ter Stegen (gardien du FC Barcelone). Ce qu'il fait est exceptionnel. Il y a aussi Alisson Becker, de Liverpool, qui a gagné la Ligue des Champions. Donc cela a forcément une valeur particulière. Et puis je pense aussi qu'un gardien comme Hugo Lloris, qu'on doit défendre, peut y prétendre."