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Beckham au PSG : un évènement mondial

L'annonce de l'arrivée de David Beckham au Paris Saint-Germain a provoqué l'émoi dans le monde entier. Supporters, journalistes, utilisateurs de réseaux sociaux, tous avaient quelque chose à dire, ou à montrer.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4 min
  (Charles Platiau Reuters)

Lorsque David Beckham se présente dans la salle de presse du Parc des Princes à 18h30 passées jeudi soir, encadré par Leonardo, le directeur sportif du PSG, et par Nasser Al-Khelaifi, le président du club, le suspense est déjà bien entamé. Tous les journalistes présents, qui en profitent pour mitrailler la vedette anglaise, savent bien pourquoi ils ont été convoqués au dernier jour du marché hivernal des transferts. Bruno Salomon, qui suit toute l'année le PSG pour nos confrères de France Bleu 107.1 , livre ses impressions.

Après les premiers mots de la star du jour, le conditionnel n'est plus de rigueur sur tous les sites d'information, à dominante sport ou pas ; ça y est, c'est officiel, David Beckham a signé.

Le quotidien sportif L'Equipe a même décidé de suivre l'événement en temps réel, de le "live-twitter".

> A relire : la présentation officielle de David Beckham

Une conférence de presse en mondovision

Le suivi des événements à Paris est à la mesure de la célébrité de David Beckham. Depuis le début de sa carrière, ce joueur-là s'est construit une image glamour, vendeuse, en même temps qu'un solide palmarès sportif. Pas étonnant donc, que les chaînes de télévision du monde entier diffusent la conférence de presse de présentation en direct.

Le réseau social Twitter "explose" littéralement

Comme on peut le voir sur cette vidéo ci-dessus (réalisée à 20h), les utilisateurs du réseau social Twitter se déchaînent depuis le début d'après-midi. Les messages qui défilent à vitesse grand V sont ceux où l'on parle de David Beckham.

Sa carrière, son physique, son allure, ses déclarations, absolument tout y est commenté en temps réel.

Les réactions de la presse internationale

C'est peu de le dire : en temps normal, la Ligue 1 n'intéresse guère au-delà de nos frontières. Le Paris Saint-Germain a donc déjà réussi son coup, marketing, en faisant venir David Beckham, puique la quasi-totalité des grands quotidiens à travers le monde évoquent l'arrivée de l'Anglais en France.

C'est le cas par exemple du quotidien sportif espagnol de référence Marca , qui revient sur la décision de Beckham de "donner son salaire à des enfants pauvres" (la citation exacte évoque une "association caritative en faveur des enfants" ) :

Cette décision prise par le joueur et son nouveau club fait également la Une du journal britannique The Times . Même aux Etats-Unis, pays pour le moins peu intéressé par le "soccer", on sent bien que les cinq saisons passées par Beckham au Los Angeles Galaxy ont porté leurs fruits :

Même le prestigieux New York Times fait place dans ses colonnes très resserrées à l'information, évoquant une "équipe française" pour accueillir David Beckham.

En Asie, David Beckham est depuis longtemps déjà une icône. Pas étonnant que leJapan Times s'enthousiasme sur son nouveau transfert.

Mais pour l'instant, en attendant des analyses un peu plus poussées, seule l'information "brute" est relatée. Pas beaucoup de questions ou de réflexion sur le niveau sportif d'un joueur de 37 ans qui, malgré ce qu'il en dit, n'a certainement plus ses jambes de 20 ans. Finalement, la réflexion la plus drôle émane de Joey Barton, joueur anglais de l'Olympique de Marseille et grand amateur des réseaux sociaux :

(Ce sera super pour le football français. Malgré tout, il restera le 2e plus bel Anglais en France. Ca va mettre un coup à sa confiance !)

L'enjeu, pour le Paris Saint-Germain, sera dans les cinq mois du contrat prévu de David Beckham, de faire en sorte que l'élan médiatique suscité par sa venue ne s'essoufle pas. De quoi se construire une notoriété encore plus grande. Et si les performances sur le terrain pourvaient suivre...

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