Barça / Manchester : finale de rêve pour la Ligue des champions
La force du collectif et la quasi-perfection du jeu catalan face à la forteresse de Manchester.
De part et d’autre, on regorge de joueurs de talent.
Mais le Barça dispose dans son jeu d’une carte maîtresse nommée Lionel Messi. A moins de 24 ans, le prodige argentin figure déjà au Panthéon du football, au côté de Pelé ou Maradona. Messi sort d’une saison exceptionnelle : pas moins de 52 buts inscrits, dont quelques chefs d’œuvre.
Autour de lui, virevolte une noria de joueurs espagnols tous plus en confiance les uns que les autres, auréolés de leur doublé Euro 2008-Coupe du monde 2010. Habitués à jouer ensemble, ils peuvent se retrouver les yeux fermés et constituent un cauchemar pour leurs adversaire tant qu’ils ont le ballon au pied.
Pour autant, le Barça n’est pas invincible. Et Manchester a quelques atouts à faire valoir, à commencer par sa culture de la victoire. Mais aussi la puissance et la lucidité de son gardien Wayne Rooney, le sens de la finition de Javier Hernandez, l’expérience de Ryan Giggs et la défense implacable de Nemanja Vidic.
_ Manchester aussi, possède son atout maître en la personne de son entraîneur, Alex Ferguson, un meneur d’hommes et fin tacticien, capable de conduire sa troupe aux plus beaux exploits.
Manchester United, qui dispute depuis longtemps au FC Barcelone le titre de club le plus populaire au monde, se souvient d’avoir remporté son premier titre européen il y a 43 ans. Et c’était justement dans ce stade de Wembley, avant les travaux.
La force mentale anglaise, sur le terrain comme sur le banc de touche, face à l’horlogerie catalane : un véritable choc des cultures au sommet du football, qui met l’eau à la bouche des aficionados.
Gilles Halais, avec agences
Oeuvres liées
{% document %}
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.