Serie A : José Mourinho sera l'entraineur de l'AS Rome la saison prochaine

L'entraîneur portugais, sans club depuis son éviction de Tottenham, entraînera l'AS Rome à partir de l'été prochain et pour les trois prochaines saisons. 

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
L'entraîneur portugais de Manchester United José Mourinho, le 24 mai 2017 à la Friends Arena de Solna (Suède). (PAUL ELLIS / AFP)

José Mourinho est de retour en Serie A. L'AS Rome a choisi le technicien portugais de 58 ans pour succéder à Paulo Fonseca, dont le départ a été annoncé dans l'après-midi du 4 mai. Un accord a été trouvé jusqu'au 30 juin 2024. Double vainqueur de la Ligue des champions avec Porto en 2004 et l'Inter Milan en 2010, il avait été limogé de Tottenham en avril dernier, suite à une seconde moitié de saison décevante.

"J'ai tout de suite compris à quel point l'ambition de ce club est élevée", a déclaré José Mourinho dans un communiqué publié par le club. "Cette aspiration et cette dynamique sont les mêmes qui m'ont toujours motivé et, ensemble, nous voulons construire une voie gagnante dans les années à venir. L'incroyable passion des fans de la Roma m'a convaincu d'accepter le poste et j'ai hâte de commencer la saison prochaine." L'AS Roma, actuellement 7e de Serie A, à 9 points de la Lazio, n'a pourtant plus aucune chance de se qualifier pour la Ligue des champions.

Deux Ligues des champions avec deux équipes

L'entraîneur portugais a officié au Portugal, en Angleterre, en Italie et en Espagne, remportant les championnats dans ces quatre pays. Il est aussi l'un des trois entraîneurs au monde à être parvenu à remporter la Ligue des champions avec deux équipes différentes, le FC Porto (2004) et l'Inter Milan (2010). Un exploit qu'il a également répété en Ligue Europa, avec le FC Porto (2003) et Manchester United (2017).

"Lorsque José nous a fait part de sa disponibilité, nous en avons immédiatement profité pour parler avec l'un des meilleurs entraîneurs de tous les temps", a déclaré Tiago Pinto, directeur général du club. "Nous sommes fermement convaincus que José sera le coach parfait pour notre projet, aussi bien à court qu'à long terme."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.