Monaco - Marseille, le coeur du mercato
Monaco et l'affaire Mbappé
Monaco est chahuté par le PSG, dont la cour insistante auprès de Kylian Mbappé et de Fabinho tient en haleine le monde du football. Le buteur de 18 ans pourrait réintégrer le groupe contre l'OM, et son nom sur la feuille de match sera guetté. Mais dans cette tempête, Leonardo Jardim garde son calme, avec sa définition du "mercato fait aussi pour déstabiliser certains clubs. L'UEFA et la Fifa doivent prendre des décisions concernant le mercato, demande l'entraîneur monégasque. Juillet suffit. Une saison, c'est dix mois. Si quatre d'entre eux sont consacrés aux changements des joueurs et aux transferts, il est difficile de travailler."
En attendant, le Portugais doit vivre avec ces désagréments. Il s'accommode plutôt bien du pillage de l'intersaison. Si les cas Mbappé et Fabinho restent donc en suspens, Germain, Silva, Bakayoko, Mendy et Dirar ont quitté le nid. Sans parler de Diallo, Saint-Maximin ou Jean... "J'ai accepté ce projet depuis trois ans, rétorque Jardim. Je comprends le projet, la mentalité et la méthodologie de travail. A partir du moment où j'accepte de rester, j'aide, avec mes capacités d'adaptation, à faire progresser les jeunes joueurs et à ne pas pleurer sur les joueurs absents." Depuis le début de la saison, il fait donc avec ce qu'il a et c'est plutôt pas mal. En attendant de découvrir Mboula, Kongolo ou Meïté, Tielemans, Ghezzal et Diakhaby ont déjà débuté avec les champions de France.
Et faute de Mbappé, le Portugais se satisfait de Diakhaby, "un joueur de grande qualité. Il va vite et presse bien. Il n'est pas encore prêt. Mais on croit beaucoup en lui. On fera de lui aussi un gros joueur". En Principauté, ce renouvellement est perpétuel. Et l'attaquant néerlandais Dolberg, 19 ans, et le milieu belge Dendoncker, 22 ans, sont déjà sur les tablettes en cas de mouvements de dernières minutes...
Marseille cherche buteur désespérément
Marseille aimerait en dire autant, qui attend l'arrivée d'un deuxième grand attaquant pour donner plus de poids au projet OM champion, et la tension commence à monter. "Fini la tisane, on met la pression", ont écrit les supporters de la Vieille Garde à leur président, Jacques-Henri Eyraud, qui avait conseillé en juillet aux impatients de boire une infusion plutôt que de s'énerver car le buteur promis n'arrivait pas. Il restait du temps jusqu'au 31 août. Il n'en reste presque plus et le buteur promis n'est toujours pas là. L'OM se félicite de la réussite de Valère Germain, cinq buts depuis le début de saison, seulement en Coupe d'Europe pour l'instant, comme du départ canon de Clinton Njie, trois buts en L1. Mais Germain ne pourra pas joueur seul en pointe toute la saison et le Camerounais est actuellement blessé. Qu'arriverait-il en cas de pépin de Germain? Bref, il manque toujours un renfort d'envergure.
L'OM a recruté un joueur par ligne cet été, mais ne s'est renforcé numériquement qu'en défense, avec les arrivées d'Adil Rami, forfait à Monaco, et de l'héritier de Patrice Evra à gauche, Jordan Amavi. Au milieu, Luiz Gustavo a remplacé, avec une valeur ajoutée, William Vainqueur, et en attaque Germain a pris la place libérée par Bafétimbi Gomis. Lui adjoindre un autre renfort était l'objectif prioritaire, souligné par l'entraîneur Rudi Garcia lui-même, mais l'OM a fait chou blanc pour l'heure. Olivier Giroud n'a pas voulu venir, Diego Costa préfèrerait l'Atletico Madrid, et le Camerounais Vincent Aboubakar (FC Porto), dont le nom a circulé, n'a pas la même aura que les deux précédents. Dans la tempête, Eyraud affiche son calme: "Recruter? On verra bien, il nous reste quelques jours encore".
L'attaquant reste la priorité des priorités, mais la petite blessure d'Adil Rami, une déchirure du muscle pectoral qui lui vaudra plusieurs semaines d'absence, souligne que l'OM pourrait aussi avoir besoin de renforcer sa défense.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.