Eurocoupe de basket : Monaco gagne sa place en finale après un succès à Gran Canaria

Les basketteurs de Monaco se sont imposés à la dernière seconde sur le parquet des Espagnols de Gran Canaria 76 à 74, et se sont qualifiés pour la finale de l'Eurocoupe, la deuxième compétition européenne derrière l'Euroligue, vendredi soir.
Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Mathias Lessort lors du match aller contre Gran Canaria, le 6 avril 2021. (JEAN FRAN?OIS OTTONELLO / MAXPPP)

Les joueurs de Zvezdan Mitrovic tenteront de décrocher le premier titre continental pour le club de la Principauté contre les Italiens du Virtus Bologne ou les Russes de Kazan, qui disputeront un match 3 décisif. Les Monégasques ont dominé ce vendredi, Kazan en Russie (85-81). La finale se jouera au meilleur des trois rencontres, avec les matches prévus entre le 27 avril et le 5 mai.

Victoire au bout du suspense

Vendredi, les coéquipiers de Mathias Lessort ont dominé les débats à partir du deuxième quart-temps, notamment grâce à Damien Inglis, auteur de 12 points, 7 rebonds et 2 interceptions. Dominateurs, ils n'ont pas réussi à établir un écart suffisant pour se mettre définitivement à l'abri.

Ils ont ainsi vu Gran Canaria revenir à égalité (59-59, 33e), ont repris les commandes grâce à un Lessort retrouvé mais ont vu les joueurs des Canaries recoller au score (74-74) à un peu plus de trois secondes de la fin sur trois lancers francs du meneur français Andrew Albicy. C'est finalement Rob Gray qui a inscrit le panier de la victoire et de la qualification monégasque à 2/10e de seconde du buzzer. 

Monaco imite Strasbourg

Un seul club français a atteint la finale de l'Eurocoupe. En 2016, Strasbourg s'était incliné contre Galatasaray. C'est la 20e finale européenne avec un club français, alors que la SIG est encore en lice cette saison en Coupe d'Europe, après avoir arraché sa qualification pour le Final 8 de la Ligue des champions, le 3e échelon du basket européen après l'Euroligue et l'Eurocoupe.

Les Monégasques, qui recevront Châlon-Reims lundi soir à 18h00 dans le championnat de France, auront probablement dans le même temps une oreille attentive sur le match du Zenit Saint-Pétersbourg en Euroligue (19h00) contre les Grecs du Panathinaikos. 

En cas de victoire russe, la Roca Team aura son billet assuré pour la prochaine saison d'Euroligue, dans le cas contraire, elle devra remporter la finale d'Eurocoupe pour jouer la C1 en septembre. La finale se jouera au meilleur des trois rencontres, avec les matches prévus entre le 27 avril et le 5 mai.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.