Basket : Monaco remporte la première Eurocoupe de son histoire face à Kazan

Monaco a remporté vendredi la première Eurocoupe de son histoire, en remportant le deuxième match de la finale face aux Russes de l'Unics Kazan (86-83). C'est la première victoire d'un club français dans cette compétition depuis 1988.

Article rédigé par
Louise Gerber - franceinfo: sport
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Monaco a remporté l'Eurocoupe en battant Kazan en finale vendredi 30 avril. (MAKSIM BOGODVID / SPUTNIK)

C'est une victoire historique pour l'AS Monaco ! La Roca Team est venue à bout des Russes de Kazan vendredi lors du deuxième match de la finale de l'Eurocoupe dans un match à suspense (86-83). Le club du Rocher devient ainsi la première équipe française à remporter une C2 européenne depuis Limoges, vainqueur en 1988.

Victorieux en finale aller à domicile mardi 27 avril (89-87), les hommes de Zvezdan Mitrovic se sont une nouvelle fois imposés face à Kazan, vainqueur de l'Eurocoupe en 2011.Dans un match serré de bout en bout, à l'instar du match aller sur le Rocher, la Roca Team est venue à bout de l'équipe hôte grâce notamment à un Rob Gray des grands soirs (25 points). Les Russes, favoris et portés par leur public, ont fait peur à de nombreuses reprises à Monaco, qui a dû se battre jusque dans les dernières secondes pour décrocher le titre.

Premier titre français en 33 ans

La Roca Team, en atteignant la finale de la compétition, réalisait déjà le meilleur parcours en C2 d'un club tricolore depuis 2016 et la SIG Strasbourg, qui s'était inclinée en finale face aux Turcs du Galatasaray SK. Avec cette victoire, l'AS Monaco devient la première équipe française à remporter une C2 européenne après le sacre de Limoges en 1988 (compétition alors appelée Coupe Saporta).

"Ça a été du grand basket, une grande performance", a souligné l'entraîneur de Monaco, le Monténégrin Zvezdan Mitrovic. "Je pense que mon équipe a vraiment réalisé quelque chose d'incroyable cette saison. Peut-être que demain je me rendrai mieux compte de ce que l'on a fait, pour l'instant, je suis encore un peu sous le choc. Mais je suis vraiment content.", s'est-il félicité en conférence de presse d'après-match.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.