Cet article date de plus de sept ans.

Affaire Rybolovlev: ouverture à Monaco d'une information judiciaire pour trafic d'influence

Le parquet général de Monaco a annoncé vendredi l'ouverture d'une information judiciaire contre X pour trafic d'influence et ordonné des perquisitions, une semaine après le départ du garde des Sceaux, mis en cause pour ses relations avec le patron de de l'AS Monaco Dimitri Rybolovlev.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 1 min
 

Le milliardaire russe est au coeur d'une affaire d'escroquerie l'opposant au marchand d'art suisse et spécialiste des ports francs Yves Bouvier. Le premier accuse le second de lui avoir surfacturé 37 tableaux d'exception, négociés pour un montant de deux milliards d'euros. Le second affirme que l'oligarque russe a profité de ses relations avec de hauts fonctionnaires monégasques, parmi lesquels le garde des Sceaux Philippe Narmino, pour lui tendre un piège et le faire arrêter et inculper à Monaco.

Philippe Narmino, mis en cause dans la presse pour ses relations avec le patron de l'AS Monaco avait annoncé son départ à la retraite anticipée le 14 septembre. Il a d'ailleurs été placé en garde à vue vendredi soir.

Rybolovlev et Bouvier avaient été mis en contact par Tania Rappo, une amie bulgare de la famille Rybolovlev en 2003, qui se plaint d'avoir été subrepticement enregistrée pour monter ce piège contre M. Bouvier.

"Le juge d'instruction en charge de la plainte de Mme Rappo pour atteinte à la vie privée a transmis récemment des informations laissant supposer l'existence de possible atteinte à la probité", a indiqué le parquet monégasque dans un communiqué. Il ajoute qu'il a décidé le 19 septembre "l'ouverture d'une information judiciaire contre X pour trafic d'influence actif et passif ainsi que pour complicité de cette infraction". Il précise que "le juge d'instruction a fait procéder ce jour à plusieurs perquisitions en Principauté dans le cadre de ce dossier".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.