Cet article date de plus de cinq ans.

Angleterre-France : la solidarité avant la compétition

L’équipe de France affronte l'Angleterre ce soir à Wembley. Le résultat de ce match amical est plus que jamais anecdotique, pour cette première sortie de l'équipe de France depuis les attentats.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
 (Le stade de Wembley © MaxPPP)

C'est le premier événement d'envergure impliquant l'équipe de France depuis vendredi soir. Ce match amical n'aura donc pas qu'une valeur sportive mais aussi symbolique. D'ailleurs, les supporters anglais vont chanter la Marseillaise et le joueurs ont également prévu de rendre hommage au peuple français.

Un stade anglais aux couleurs françaises

Wembley est un stade particulier, qui dégage une atmosphère unique. Et elle est encore plus forte cette fois, avec la devise "Liberté, égalité, fraternité" projetée en lettres capitales sur la façade. D'immenses drapeaux tricolores ont été hissés de chaque côté et au-dessus, l'arche est bleu, blanc, rouge.

"Voir le drapeau français, en Angleterre comme ça, c’est juste magnifique. Je vais venir avec des amis et supporter la France parce que ce qui vient de se passer là-bas, c’est juste inadmissible. On est tous tristes pour eux" , raconte Ibrahim, un étudiant malien résident à Kings Kross et venu prendre des photos.

Représenter la France, malgré l'appréhension

Le sélectionneur français, Didier Deschamps, chantera lui aussi la Marseillaise pour soutenir un "pays meurtri, en plein deuil" . "La France toute entière est marquée et sera marquée à tout jamais par tout ce qui est arrivé. Dans des moments de tristesse, chacun a sa propre réflexion, mais évidemment représenter son pays, ça n’a jamais été quelque chose d’anodin",  explique-t-il. Une responsabilité sans doute encore plus importante aujourd’hui.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.