Cet article date de plus de neuf ans.

Al-Jazeera élimine Canal+ de la Ligue des champions

La chaîne qatarie retransmettra les matchs de la plus prestigieuse des compétitions européennes de football dès la saison prochaine.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Nasser Al-Khelaifi (C), le président du PSG et d'Al-Jazira Sport, le 13 juillet 2011 à Paris. (FRED DUFOUR / AFP)

Après le rachat du Paris Saint-Germain (PSG), le Qatar continue d'investir dans le football français. Lundi 5 décembre, la chaîne qatarie Al-Jazeera Sport a décroché quatre des cinq lots lors de l'attribution des droits audiovisuels de la Ligue des champions pour la France sur la période 2012-2015.

La chaîne de Nasser Al-Khelaifi, le président du club du PSG, diffusera 133 rencontres de la Ligue des champions en direct chaque saison ainsi que les résumés des autres rencontres sur sa future chaîne française. Le lancement de cette dernière est prévu au printemps 2012. La future chaîne va également diffuser des matchs du championnat de France, puisqu'Al-Jazeera possède une partie des droits de la Ligue 1 à partir de 2012-2013.

Le dernier lot devrait revenir à TF1

Le montant de ces acquisitions n'a pas été communiqué par l'UEFA, l'organisateur de la compétition. Mais selon le site L'Equipe.fr, Al-Jazeera Sport débourserait 61 millions d'euros par an, alors que Canal+ verse aujourd'hui seulement la moitié de cette somme (31 millions d'euros annuels).

Les droits de la Ligue des champions étaient jusque-là propriétés de TF1 et de Canal+. Dans cette bataille, la chaîne cryptée fait figure de grand perdant. Il reste un dernier lot à attribuer (premier choix d'un match par rapport aux autres chaînes, la finale et un magazine hebdomadaire) et il devrait revenir à TF1. En effet, selon le site des Echos, l'UEFA préférerait une retransmission en clair.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Foot

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.