5e journée : trois leaders en quête d'évasion
Premiers de la classe, les Girondins - champions en titre - accueillent la lanterne rouge Grenoble, avec la large faveur du pronostic. La fatigue accumulée par leur meneur de jeu Yoann Gourcuff avec l'équipe de France face à la Roumanie et la Serbie, et l'absence de leur défenseur Mathieu Chalmé, suspendu, ne semblent pas devoir perturber la machine bordelaise. Les hommes de Laurent Blanc ont à coeur de réagir après leur nul à Marseille 0-0 la semaine dernière, qui avait mis fin à une exceptionnelle série de 14 victoires consécutives en championnat.
Le Paris SG se déplace amoindri à Monaco, son attaquant Mevlut Erding devant observer trois semaines de repos après avoir subi une arthroscopie de l'épaule.
Lyon qui reçoit Lorient, ne devrait pas faire jouer son attaquant argentin Lisandro Lopez, en délicatesse avec ses adducteurs, tout comme le défenseur Jean-Alain Boumsong, sans doute absent pour un mois.
L'OM, qui n'a inscrit que quatre buts en cinq rencontres, devrait aligner au Mans, pour la première fois en championnat, sa nouvelle recrue, le milieu de terrain offensif argentin Lucho Gonzalez, écarté depuis l'été après une fracture de la clavicule.
Invaincu lui aussi, Montpellier entend continuer de surprendre à domicile face à Lens dans un match de promus ambitieux. Bordeaux, le PSG et Lyon comptent 10 points, Montpellier et Marseille huit.
Plus loin au classement, Rennes, la seule autre équipe invaincue en dehors du quintette de tête, reçoit Saint-Etienne renforcé par l'arrivée en fin de mercato des deux Argentins - Gonzalo Bergessio et Augusto Fernandez - et de l'Ivoirien Boubacar Sanogo.
Valenciennes reçoit Boulogne dans un derby du Nord inédit.
Nancy-Toulouse, Lille-Sochaux et Auxerre-Nice sont les autres rencontres de cette 5e journée.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.