37e journée : deux places pour trois
C'est la dernière incertitude de ce championnat de France : qui sera européen l'an prochain ? Pour le reste, le suspense a été tué mercredi, lors de la 36e journée. Le champagne a coulé à flot sur la Canebière pour fêter le sacre de Marseille.
_ Les mouchoirs sortis au Mans, à Boulogne et à Grenoble pour sécher les larmes et dire au revoir à la Ligue1.
Reste donc les places européennes à distribuer. A commencer par la Ligue des champions. Lille, Auxerre et Lyon sont à la lutte pour monter sur le podium et obtenir leur qualification pour la compétition. Qualification directe pour le deuxième, via un passage par le tour préliminaire pour le troisième.
A ce petit jeu là, Lyon, 4e pour l'instant, a pris une sérieuse option en battant Auxerre (2-1) mercredi. Les Lyonnais se déplacent à Valenciennes ce soir, une équipe à leur portée. Ils comptent surtout un match en retard qui se jouera mercredi prochain. En gagnant ces deux rencontres, les joueurs de Claude Puel pourraient se retrouver deuxième avant la dernière journée.
Auxerre, qui jouait encore pour le titre il y a quatre jours, n'a plus son destin européen complètement en main. Les Icaunais doivent absolument gagner leurs deux derniers matchs, à commencer par la rencontre face à Lens ce soir. Ils doivent aussi compter sur un faux pas des Lyonnais ou des Lillois.
Lille avait tout à craindre de cette fin de championnat et de la réception de Marseille ce soir. Cela devrait finalement être moins acharné que prévu. L'OM va tenter de faire honneur à son titre et tout faire pour ne pas fausser le championnat en levant le pied. Il n'est néanmoins pas interdit de penser que la nuit de fête post-sacre aura laissé quelques séquelles et émoussé quelque peu la vaillance des Marseillais.
L'une de ces trois équipe ne connaîtra pas les joies de la Ligue des champions, mais la League Europa (sauf énorme faux pas). Une League Europa que convoitent également Montpellier et Bordeaux. L'un des deux restera au tapis et regardera la Coupe d'Europe à la télévision.
_ Les Héraultais possèdent deux points d'avance sur les Girondins. Les matchs Montpellier - Lorient et Bordeaux - Sochaux, s'annoncent donc décisifs.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.