Cet article date de plus de treize ans.

18 ans après, l'OM sacré champion de France

Les Marseillais ont conquis de belle manière le neuvième titre de champions de France de leur histoire : leur victoire sur Rennes (3-1) au Stade Vélodrome ne souffre d'aucune contestation. _ Grosse ambiance dans les tribunes... et dans les rues de la ville, qui attendait cela depuis 18 ans.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

Un but de Heinze dès le début de la rencontre (à la 4e minute !), puis deux buts en deux minutes en seconde période, par le capitaine Niang (76e) et Gonzalez (78e) : les Marseillais ont fait ce qu'il fallait pour être sacrés dès cette 36e journée de Ligue 1.
_ Une victoire était nécessaire : elle est incontestable et méritée, même si elle a été longue à se dessiner (les Rennais avaient égalisé peu avant la pause, par Briand).

L'OM est donc, c'est désormais sûr et mathématiquement définitif, champion de France 2010. Marseille, déjà vainqueur de la Coupe de la Ligue, signe le doublé : belle fin de saison pour l'équipe dirigée par Jean-Claude Dassier et entraînée par Didier Deschamps.

  • Derrière l'OM, ce sont les Lillois (vainqueurs 2-0 à Toulouse) qui grimpent à la deuxième place du classement, à l'issue de cette 36e journée : avec 67 points, ils passent devant Auxerre grâce à une meilleure différence de buts.
    _ Le LOSC est le prochain adversaire des Marseillais, samedi.

    Les Lyonnais restent quatrièmes au classement, et c'est Montpellier qui se classe cinquième : en situation, donc, d'accrocher une place la saison prochaine en Europa League... Les Montpelliérains l'ont emporté 1-0 à Sochaux, mettant fin par la même occasion à une série noire de six matchs sans victoire.

  • Bordeaux, champion en titre, recule encore après un match nul (1-1) à Nice ; et se retrouve éjecté de la dernière place qualificative en Coupe d'Europe.

  • Dans le bas du classement, le soulagement pour Saint-Etienne : les Verts resteront en Ligue 1. En revanche, Le Mans, 18e, et Boulogne, 19e, joueront en Ligue 2 l'année prochaine. En compagnie de la lanterne rouge, Grenoble, dont le sort était scellé depuis déjà plusieurs journées.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.