Cet article date de plus de treize ans.

13e journée : Bordeaux en quête de grand large

Impressionnant de maîtrise chez le Bayern Munich mardi, Bordeaux peut conforter son fauteuil de leader à Lille dimanche après-midi, avant le choc entre ses rivaux Lyon et Marseille. En accueillant Nice, le PSG pourrait confirmer son redémarrage du week-end dernier, et revenir ainsi dans la première partie du classement...
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
  (Radio France © France Info)

Le Mans - Auxerre :
_ Le MUC coule et l'AJA plane. Auxerre totalise cinq victoires consécutives et une très belle 5e place. Le MUC en revanche, qui n'en finit pas de dégringoler (un seul point pris en quatre matches), pourrait être décroché en zone rouge en cas de nouvelle défaite.

Lorient - Boulogne :
_ Les Merlus sont quasiment au complet et, après deux déplacements mitigés, ils ont l'occasion ce soir de rebondir face à Boulogne qui enchaîne les désillusions. Les nordistes doivent absolument prendre des points, malgré une attaque décimée, avant une séquence compliquée (Toulouse et PSG).

Monaco - Grenoble :
_ L'ASM a l'occasion, en recevant Grenoble, d'affirmer sa position sur le podium. Seul problème, son buteur Nenê est suspendu. Quant aux Isérois, après une série de 11 défaites, ils sont au fond du trou.

Nancy - Saint-Etienne :
_ Après deux victoires à l'extérieur, les Lorrains se doivent de confirmer à domicile, pour rester calés dans la première partie du tableau. La situation est plus cruciale pour les Verts, qui restent sur trois défaites et enregistrent deux cas de grippe A, en plus de
la blessure de leur capitaine Matuidi.

Paris SG - Nice :
_ Il s'agit de confirmer le probant succès à Sochaux (4-1) pour le PSG, afin de remonter la pente qu'il avait lentement dévalée lors de deux mois sans victoire. A plus forte raison avant de se rendre à Marseille dans quinze jours.

Nice a rebondi à domicile (deux victoires, dont une contre Lyon) et s'est ainsi extirpé des profondeurs du classement. A confirmer également.

Valenciennes - Montpellier :
Les Montpelliérains viennent de subir un net coup d'arrêt (deux défaites d'affilée) après un surprenant début de saison. Ils courent un grand danger à Valenciennes, qui vient d'enchaîner trois victoires. Un nouveau revers dans le Nord pourrait les plonger dans l'anonymat du ventre mou, leur rappelant cruellement l'objectif assigné en début de saison : le maintien.
Le président Louis Nicollin sera lui particulièrement sous surveillance quelques jours après ses propos peu élégants à l'encontre de Benoît Pedretti, traité de "tarlouze".

Sochaux - Lens :
_ Les Sang et Or ne sont pas encore tout à fait guéris malgré le nul arraché face à Lorient. Ils restent donc sous pression avant de se rendre dans le Doubs, d'autant que Sochaux aura à cœur de laver à domicile l'affront subi face au Paris-SG (4-1).

DIMANCHE

Lille - Bordeaux :
_ La venue du champion bordelais, galvanisé par son double succès contre le Bayern Munich et sa qualification en 8e de finale de la Ligue des champions, tombe mal pour des Lillois qui peinent à refaire surface. Les hommes de Laurent Blanc vont en effet vouloir jeter toutes leurs forces dans la bataille, afin de garder leurs distances avec leurs principaux rivaux avant la mini-trêve internationale.

Toulouse - Rennes :
_ Malheur au vaincu pour cette rencontre entre deux clubs qui naviguent loin de leurs ambitions initiales en championnat. Le TFC est en équilibre fragile, et les Rennais, humiliés sur leur pelouse par Valenciennes (3-0) et qui n'ont gagné qu'un match en cinq sorties, ne sont pas mieux lotis.

Lyon - Marseille :
_ Entre des Lyonnais revigorés et des Marseillais en plein doute en L1, le choc de cette 13e journée pourrait faire de gros dégâts. Les deux gardiens internationaux Lloris et Mandanda seront particulièrement sous surveillance, à une semaine du barrage aller du Mondial-2010 contre l'Eire à Dublin. Alors que Raymond Domenech refuse toujours d'établir une hiérarchie claire à leur poste, un faux-pas de l'un ou de l'autre pourrait coûter cher.

Gilles Halais, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.