Florent Amodio efface Joubert
Florent Amodio, 20 ans, entré chez les seniors l'année dernière, a réalisé son meilleur score avec 78,11 points en patinant sur un flamenco tiré du film "Once upon a time in Mexico" de Robert Rodriguez, un musique qu'avait également choisie Joubert. Le jeune français, 12e des jeux Olympiques l'année dernière pour sa seule grande compétition avant de venir en Suisse, a créé la sensation, et confirmé ses progrès depuis qu'il est entraîné par le Russe Nikolai Morozov.
Il devance le Tchèque Michal Brezina (76,13 pts) et le Russe Artur Gachinski (73,76). Il lui restera à confirmer samedi sur son programme libre, pour mettre en évidence ses qualités artistiques. Un atout sur lequel il compte à condition de bien gérer l'évènement. "Être premier à l'entrée de ces championnats, c'est magique", a-t-il dit toute en retenue tant il ne veut pas s'emballer avant le programme libre. "J'ai envie d'être super heureux, de faire des bonds mais pour que samedi je sois au top, il faut que je reste calme. Mais je suis heureux", a souligné Amodio, né au Brésil et adopté par un couple de Français alors qu'il était âgé d'un mois. Il est au seuil d'un premier podium majeur, voire d'un premier titre, qui serait très encourageant pour l'avenir.
Joubert perd ses illusions
Amodio a fait oublier les déconvenues de son compatriote et ami Brian Joubert, triple champion d'Europe, qui a totalement raté sa sortie. Joubert est tombé sur un triple lutz, qui lui a souvent posé des problèmes depuis qu'il s'est blessé au pied droit en février 2007 puis en novembre 2009. "Sur ce saut, le mal est plus profond que ce que je pensais. Arriver à faire cette erreur-là dans ces conditions-là, en étant super prêt, c'est que vraiment il y a un gros pépin. Mais il n'y a pas mort d'homme", s'est-il justifié.
Joubert, 26 ans, n'a plus gagné de grand titre depuis les Championnats d'Europe en 2009 à Helsinki. L'année dernière, il a vécu la pire saison de sa carrière en terminant 16e des jeux Olympiques de Vancouver même s'il a rebondi aux Mondiaux de Turin un mois plus tard (3e). Cette saison, il a abandonné en cours de compétition - une première dans sa carrière - lors du Trophée Bompard en novembre. Pour ce championnat d'Europe, il ne se fait guère d'illusion, même s'il est mathématiquement à quatre points du podium. Mais ces quatre points seront quasi impossibles à reprendre.
En couples, il n'y a pas eu de surprise. Ce sont les Allemands Aliona Savchenko et Robin Szolkowy qui ont décroché leur 4e titre européen. Les doubles champions du monde (2008 et 2009) se sont imposés après avoir terminé deuxièmes du programme libre (133,89 points) pour totaliser 206,20 points devant deux duos russes Yuko Kavaguti/Alexander Smirnov (203,61), les tenants du titre, et Vera Bazarova/Yuri Larionov (188,24).
Réactions:
Florent Amodio (1er du programme court): "On est dans le vif du sujet. Ça n'a pas craqué. Je suis satisfait mais je ne m'emballe pas, il y a samedi maintenant (programme libre). Il va falloir que je remette exactement les mêmes choses et que je reparte serein dans ma tête. Je suis prêt pour ça. Je me suis donné à l'entraînement, limite comme jamais. Ca prend forme et maintenant j'ai envie de tout déchirer pour le long. J'ai envie d'être super heureux, de faire des bonds mais pour que samedi je sois au top, il faut que je reste calme".
Brian Joubert (7e): "Globalement je me sentais bien. J'ai +merdé+. C'est pas grave. Mais ça m'embête parce qu'on a beaucoup travaillé. Ca me saoule de tomber toujours de la même manière sur ce triple lutz et toujours dans le programme court. C'est un saut qui m'a quand même blessé physiquement, moralement. Les 20 mètres avant le lutz, ça a été la coupure. L'hésitation. J'ai l'impression que je me remémore toutes les chutes que je me suis prises et ça passe en boucle. J'ai accumulé pas mal d'échecs sur ce saut et ça c'est depuis ma blessure en 2007. Sur ce saut, le mal est plus profond que ce que je pensais. Arriver à faire cette erreur-là dans ces conditions là, en, étant super prêt, c'est que vraiment il y a un gros pépin. Mais il n'y a pas mort d'homme".
Classement à l'issue du programme court messieurs:
1. Florent Amodio (FRA) 78,11 points
2. Michal Brezina (CZE) 76,13
3. Artur Gachinski (RUS) 73,76
4. Kevin Van der Perren (BEL) 73,61
5. Tomas Verner (CZE) 72,91
6. Samuel Contesti (ITA) 72,78
7. Brian Joubert (FRA) 70,44
8. Kristoffer Berntsson (SWE) 66,62
9. Peter Liebers (GER) 64,53
10. Alban Préaubert (FRA) 63,77
Classement final couples:
1. Aliona Savchenko/Robin Szolkowy (GER) 206,20
2. Yuko Kavaguti/Alexander Smirnov (RUS) 203,61
3. Vera Bazarova/Yuri Larionov (RUS) 188,24
4. Katarina Gerboldt/Alexander Enbert (RUS) 169,95
5. Stefania Berton/Ondrej Hotarek (ITA) 164,83
6. Maylin Hausch/Daniel Wende (GER) 149,97
7. Klara Kadlecova/Petr Bidar (CZE) 139,94
8. Stacey Kemp/David King (GBR) 128,04
9. Adeline Canac/Yannick Bonheur (FRA) 125,34
10. Lubov Bakirova/Mikalai Kamianchuk (BLR) 120,72
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.