Cet article date de plus de treize ans.

Florence Arthaud repêchée après être tombée à l'eau

Florence Arthaud, tombée à la mer au large du Cap Corse où elle naviguait seule à bord de son voilier, dans la nuit de samedi à dimanche, a été récupérée par les secours en état d'hypothermie, a-t-on appris auprès de la préfecture maritime de la Méditerranée.
Article rédigé par Julien Lamotte
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 2min
 

 La navigatrice, victorieuse de la Route du Rhum en 1990, est sortie de l'hôpital de Bastia dimanche matin, et son état "n'inspirait pas d'inquiétude", a-t-on précisé à la préfecture maritime. Alors qu'elle se trouve à bord de son voilier de 10 mètres à une quinzaine de kilomètres au nord du Cap Corse, Florence Arthaud, 54 ans, tombe à la mer pour une raison encore inconnue aux alentours de 00h30. Grâce à son téléphone portable, rangé dans un sac en plastique et donc opérationnel, elle appelle son frère qui habite à Paris et lui explique la situation. Celui-ci appelle les secours qui, via la préfecture de police et le préfet de Corse, se mettent en liaison avec le CROSS-Med (Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage de la Méditerranée). Un bateau et un hélicoptère Dragon de la Sécurité civile sont immédiatement dépêchés sur place.

Grâce à la géolocalisation de son téléphone portable, et au fait qu'elle portait toujours sa lampe frontale, Florence Arthaud est repérée un peu plus d'une heure après son appel, vers 01h55. Consciente mais en état d'hypothermie - l'eau affichant 18 degrés -, la navigatrice, surnommée la "petite fiancée de l'Atlantique", est alors hélitreuillée vers l'hôpital de Bastia.
Son voilier, baptisé "l'Argade II", n'avait toujours pas été localisé dimanche matin, et un Falcon 50 était parti en mission pour tenter de le retrouver, a précisé la préfecture maritime.
Un avis aux navigateurs évoluant dans cette zone a été émis afin qu'ils apportent leur aide pour localiser le voilier, a-t-on ajouté de même source.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.