Cet article date de plus de dix ans.

Fini la copropriété des joueurs dans le foot !

Les joueurs ont retrouvé leur "liberté" ! Désormais, ils ne peuvent plus appartenir à des tiers comme c'est souvent le cas en Amérique du Sud et au Portugal. Le comité exécutif de la Fifa a pris "la décision ferme" d'interdire cette pratique. Pour permettre aux différents acteurs de se mettre en conformité avec cette nouvelle règle, une période de transition va être mise en place.
Article rédigé par Xavier Richard
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
L'argent roi dans le foot (DANIEL REINHARDT / DPA)

En mars dernier, Michel Platini, président de l'UEFA, avait lancé lors du Congrès de l'Union européenne de foot à Astana "un appel solennel"  à M. Blatter pour qu'il ait le "courage politique" de s'attaquer au problème  "de la propriété des joueurs par des tiers", un "grave danger" pour le football. Platini, membre du comité exécutif de la Fifa, avait déploré à l'époque que "les joueurs appartiennent de plus en  plus souvent à des sociétés opaques basées dans des paradis fiscaux et  contrôlées par on ne sait quel agent ou fonds d'investissement".

Les fonds de pension dans le viseur

"Certains joueurs ne sont tout simplement plus maîtres de leur carrière  sportive et sont transférés chaque année pour enrichir ces inconnus avides de l'argent du football", avait encore dénoncé l'ancien Ballon d'Or français. La pratique des joueurs possédés par des tiers est encore essentiellement  en vigueur en Amérique du Sud. Cet appel a donc été bien entendu par le président de la Fifa qui a par ailleurs annoncé qu'il briguait un 5e mandat au sommet du foot international.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.