Cet article date de plus de sept ans.

Filippo Magnini annonce la fin de sa carrière

Le nageur italien Filippo Magnini, 35 ans, deux fois champion du monde du 100 nage libre, a annoncé ce samedi la fin de sa carrière, à l'issue d'une troisième place obtenue lors d'une compétition à Riccione, sur la côte adriatique. "Je voulais m'excuser auprès de mon club, de la fédération (de natation, ndlr) car ceci n'était pas prévu", a déclaré Filippo, capitaine de l'équipe nationale de natation, en prenant à la surprise générale le micro et en s'adressant au public, "sa famille depuis 27 ans".
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 1min
Filipo Magnini

"Il faut faire certains choix et moi j'y pense depuis plusieurs jours. C'est difficile, je veux remercier tout le monde (...) mes compagnons d'entraînement car si j'ai continué à nager jusqu'à l'âge de 35 ans c'est parce que de nombreux jeunes de 17-18 ans me disaient de ne pas arrêter", a-t-il ajouté. "Mais je veux vous dire une chose, dans cette phase de ma vie je suis étrangement heureux et je veux donc arrêter de nager à un moment où je suis heureux avec moi-même et je veux donc dire adieu aujourd'hui au monde de la natation", a conclu Filippo Magnini. Le nageur aura remporté un total de 54 médailles au cours de sa carrière, dont celles de champion du monde du 100 m en 2005 et 2007 et une médaille de bronze aux jeux Olympiques d'Athènes en 2004, avec le relais 4x200 m italien.

Il est aussi très connu en Italie pour avoir été pendant plusieurs années le compagnon de la championne olympique 2008 du 200 m Federica Pellegrini, qui est une immense vedette dans la Péninsule. "Un des meilleurs nageurs de l'histoire italienne s'en va (...) exemple de passion, persévérance et professionnalisme pour les générations présentes et futures", a commenté le président de la Fédération italienne de natation Paolo Barelli. "Filippo a toujours voulu avoir du succès dans sa vie d'athlète. Il y est parvenu et je suis sûr qu'il y parviendra en-dehors de l'eau aussi. Au revoir capitaine", a conclu M. Barelli.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.