Cet article date de plus de huit ans.

Federer triomphe à Bâle et retrouve la place de N°2 mondial

Le Suisse Roger Federer a battu Rafael Nadal en finale du tournoi de Bâle, en trois sets (6-3, 5-7, 6-3). C’est la septième fois qu’il s’impose sur ses terres. L’ancien numéro un mondial en profite pour remonter à la 2e place du classement ATP.
Article rédigé par Mathilde L'Azou
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 1 min
Roger Federer est en forme en fin de saison. (FABRICE COFFRINI / AFP)

Federer-Nadal, voilà bien longtemps qu’on n’avait pas vu pareille affiche en finale d’un tournoi de tennis. Pour leur 34e confrontation, le Suisse l’a emporté sur son ancien meilleur ennemi, qui avait remporté leurs cinq derniers duels. L’ancien numéro un mondial, tenant du titre, a eu fort à faire face à un Rafael Nadal de retour en forme.

Si le premier set a été dominé par Federer, la seconde manche de la rencontre a été beaucoup plus serrée, permettant ainsi à l’Espagnol de revenir au contact, et d’empocher le deuxième set. Alors que l’heure de jeu est largement dépassée, les deux hommes doivent se jouer la victoire dans l’ultime set de la rencontre. Nadal commet de nombreuses fautes directes, qui permettent à son adversaire de l’emporter 6-3 en 39 minutes.

Pour leur 34e rencontre, Roger Federer s’est cette fois montré plus fort que l’actuel septième mondial, qui mène toujours 23-11 dans leurs confrontations. Il ne s’était pas imposé depuis 2012, et la demi-finale de l’Indian Wells. Cela faisait même cinq ans et le Masters que le Suisse de 34 ans n'avait pas vaincu Nadal dans une finale. Ce 88e titre permet à Roger Federer de retrouver la seconde place du classement ATP.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.