Cet article date de plus de treize ans.

Federer gagne son sixième Masters en battant Tsonga

Le Français a opposé une résistance héroïque avant de s'incliner en trois manches.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
La joie du tennisman suisse Roger Federer après sa victoire au Masters de Londres, face au Français Jo-Wilfried Tsonga, le 27 novembre 2011. (TOBY MELVILLE / REUTERS)

Le Suisse Roger Federer a gagné le Masters pour la sixième fois en battant le Français Jo-Wilfried Tsonga en trois sets 6-3, 6-7 (6/8), 6-3, dimanche à Londres.

Il détient désormais seul le record des titres, devant Pete Sampras et Ivan Lendl. Le Suisse, définitivement le plus grand joueur de tous les temps, a remporté dimanche son 70e titre, pour 100 finales. Il bat aussi le record de victoires de Stefan Edberg (807).

Tsonga encore un peu juste

Tsonga a sauvé une première balle de match, est revenu de nulle part dans le second set où il était mené 5-3, a réussi à inquiéter le Suisse en remportant le tie-break de la deuxième manche, mais son manque d'expérience des grands rendez-vous s'est senti dans le 3e set. Comme lors du set inaugural, le Français a lâché le 8e jeu de la manche, et a donné au Suisse un avantage qu'il n'allait plus lâcher.

Pour son rendez-vous le plus important depuis sa finale de l'Open d'Australie, perdue en 2008, le Manceau, âgé de 26 ans, n'a pas paru particulièrement crispé par l'enjeu, mais il a à plusieurs reprises manqué un peu d'audace pour bousculer le Suisse.

"Roger, tu es le meilleur"

Dans son discours d'après match, Tsonga a reconnu sa défaite : "Roger, tu es le meilleur". Federer lui a rendu la politesse : "Tu as eu une magnifique saison, tu m'as battu à Wimbledon, c'est ma revanche à Londres. Tu auras d'autres occasions..."

Grâce à cette victoire, Federer évite de finir la saison sans avoir remporté de titre majeur. Lundi, il remontera à la 3e place du classement mondial.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.