F1 : un point supplémentaire pour le meilleur tour en course
La Formule 1 innove. Un point de bonus sera accordé à la fin de chaque Grand Prix au pilote détenteur du meilleur tour en course. C'est la nouveauté mise en place pour la saison à venir. Ce point ne sera toutefois accordé uniquement si le pilote en question fait partie des dix premiers de l'épreuve. Seuls les dix premiers d'un Grand Prix marquent des points, allant de 25 pour le premier à un pour le 10e. Le point du record du tour s'ajoutera donc à ceux-ci.
Ce point supplémentaire sera accordé non seulement au pilote, mais aussi à son écurie pour le Championnat du monde des constructeurs. Le pilote ne devra toutefois pas avoir fait l'objet d'une pénalité pendant l'épreuve. Cette nouvelle disposition a été approuvée par le Conseil mondial du sport automobile de la Fédération internationale (FIA) jeudi et par le Groupe stratégique de la F1 et la Commission F1 de la FIA lors d'une consultation par voie électronique qui s'est terminée lundi.
"Cela signifie que 21 points supplémentaires seront accordés au cours de la saison", indique le promoteur de la F1 dans un communiqué, soit autant de points qu'il y a de courses inscrites au calendrier. L'année dernière, c'est le pilote de Mercedes Valtteri Bottas qui a réalisé le plus grand nombre de records du tour (7) et cela lui aurait permis d'ajouter autant de points supplémentaires à son total. Or, il a terminé 5e du championnat avec 247 unités, derrière Max Verstappen avec 249 et Kimi Räikkönen avec 251.
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Plus de suspense ?
"Ce changement va ajouter un élément supplémentaire de stratégie à la course, les pilotes déjà dans les dix premiers pouvant rivaliser pour ce point additionnel", souligne le communiqué de la FIA. Les derniers tours d'un Grand Prix peuvent s'avérer peu animés, les pilotes choisissant de préserver leurs positions, mais ils pourraient être tentés d'accélérer la cadence si un point de plus est en jeu.
Une disposition similaire avait déjà été en vigueur dans les toutes premières années d'existence du Championnat du monde de Formule 1, entre 1950, année de sa création, et 1959. Elle aurait pu, si elle avait été d'application, influer éventuellement sur le résultat final du Championnat du monde, comme par exemple en 2008 lorsque Lewis Hamilton avait remporté son premier trophée en ne devançant Felipe Massa que d'un seul point à la fin de la saison.
"Ce changement va ajouter un élément supplémentaire de stratégie à la course, les pilotes déjà dans les dix premiers pouvant rivaliser pour ce point additionnel", souligne Formula One. Il devrait intéresser également ceux classés au-delà: à défaut de pouvoir engranger eux-mêmes ce point bonus, ils pourront au moins tenter d'empêcher leurs rivaux de le faire en s'adjugeant à leur place le meilleur tour. Cette option a été préférée à offrir un point à l'auteur de la pole position pour éviter que le Championnat ne se joue un samedi en qualifications, rapportent plusieurs médias.
Ce changement de règlement est le plus marquant depuis que le groupe américain Liberty Media a pris les commandes de la F1 en janvier 2017, après quatre décennies de règne du Britannique Bernie Ecclestone. Les nouveaux propriétaires de la catégorie reine du sport automobile cherchent par tous les moyens à revitaliser leur discipline pour reconquérir les faveurs du public. Ils ont notamment accru sa présence sur les réseaux sociaux, dans les médias (retour de certaines courses sur des chaînes publiques, diffusion d'une série documentaire sur Netflix) et organisé des événements en ville en parallèle des GP.
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