Cet article date de plus de dix ans.

Everest, marathon, cyclisme... ces papys qui battent des records

Vous vous enflammez pour Usain Bolt ou Renaud Lavillenie. Mais imaginez des champions qui dépassent leurs limites (et les nôtres) avec 50 ans de plus...

Article rédigé par Pierre Godon
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 9min
Robert Marchand, 100 ans, bat le record du centenaire le plus rapide sur 100 km au vélodrome de la Tête d'Or, près de Lyon (Rhône), le 28 septembre 2012.  (ROBERT PRATTA / REUTERS)

Oubliez Usain Bolt. A sa retraite, le sprinter jamaïcain se gavera sans doute de nuggets. Pas comme Robert Marchand, 102 ans, qui tente de battre le record de l'heure à vélo (dans la catégorie des plus de 100 ans) vendredi 31 janvier, ou encore son altesse sérénissime le prince Hubertus von Hohenlohe, un Autrichien qui défendra les couleurs du Mexique (déguisé en mariachi) dans l'épreuve de slalom des JO de Sotchi, à 55 ans passés. Le sport, ça conserve. La preuve. 

A 102 ans, il tente de battre le record de l'heure en cyclisme

Robert Marchand est né sept ans après le Tour de France, en 1911. Avant d'être le cycliste le plus âgé de France, il a vécu 1 000 vies : pompier de Paris, éleveur de poulets au Venezuela pour fuir l'Occupation, bûcheron au Canada, maraîcher ou marchand de vin à son retour en France. En 1978, à 67 ans, il se remet sérieusement au cyclisme en achetant un vélo d'appartement. La passion ne le quitte plus. En 2013, ce coureur de poche (1,51 m pour 51 kg) a encore parcouru 6 000 km à bicyclette.

En 2012, il établit le record de l'heure – plus de 24 km – pour un centenaire sur le vélodrome d'Aigle, en Suisse. Celui qui ne carbure qu'à l'eau et au miel accepte quelques gouttes de champagne : "Mais un petit peu, je n'aime pas tellement ça", confie-t-il après coup à la RTS. La bouteille pour fêter son nouvel exploit est cependant déjà au frais.

Robert Marchand, cycliste centenaire ( Etienne Prigent et Philippe Evêque -France 2)

A 101 ans, il finit le marathon de Toronto

"Il a couru le marathon en 6h54 à 89 ans. A 92 ans, il l'a fait en 5h40. Les Kényans feraient bien de se méfier quand il aura 100 ans..." Fauja Singh est une star, qui a tourné des publicités avec David Beckham en 2004. Cet agriculteur indien ne s'est intéressé à la course à pied qu'à 89 ans, quand il a quitté son Penjab natal pour rejoindre un de ses fils à Londres. Singh est parti après avoir vu son fils cadet se faire décapiter par un morceau de métal lors d'une tornade, dans les champs. Depuis, pour oublier, il court. Tous les jours. Marathon ou pas.

Fauja Singh, 101 ans, lors d'un 10 kilomètres à Hong Kong, le 24 février 2013.  (GARETH GAY / GETTY IMAGES ASIA PAC)

Pourtant, celui qu'on surnomme "The Turban Tornado", car il ne se sépare jamais de son turban pour courir, n'a marché correctement qu'à l'âge de 5 ans, en raison d'un problème aux jambes. Depuis, il s'est bien rattrapé. Il affirme que des tests ont été faits sur les os de ses jambes alors qu'il affichait 94 ans au compteur, "et j'ai les jambes d'un jeune de 35 ans". Cela se voit : Singh a disputé neuf marathons complets jusqu'à ses 101 ans, âge auquel il a terminé en 8 heures le marathon de Toronto. Quel est son secret ? Une nourriture légère et une généreuse friction d'huile pour bébé tous les matins "pour rester souple", explique-t-il au Guardian.

Le Guinness des records a refusé d'inscrire sa performance, faute de certificat de naissance valable. La palme appartient donc toujours au Grec Dimitrion Yordanidis, qui a terminé le marathon de... Marathon en 1976 à l'âge de 98 ans, note ESPN (en anglais).

A 91 ans, il soulève 85 kg de fonte

Sy Perlis est une vedette de l'haltérophilie aux Etats-Unis. A 91 ans, il a battu le record du monde de sa catégorie d'âge en soulevant 85 kg de fonte, 23 kg de plus qu'un homme "moyen" trois fois plus jeune, d'après Metro (en anglais). Ce vétéran de la seconde guerre mondiale ne s'est pourtant intéressé à l'haltérophilie que sur le tard, à 60 ans passés, et ne s'est mis à collectionner des titres qu'à partir de 85 ans. "J'ai dit que je faisais de l'haltérophilie à mon médecin, et il m'a répondu : 'Si vous pouvez le faire, faites-le !'", confie-t-il au journal local Arizona Central.

Sy Perlis, 91 ans, bat le record du monde d'haltérophilie de sa catégorie d'âge, à Phoenix (Arizona), le 8 juin 2013.  (PATRICK BREEN/AP/SIPA / AP)
Contrairement à ce que vous croyez sans doute, l'haltérophilie connaît un vrai succès au sein du troisième âge, à en croire Gus Rethwisch, le président de l'Association internationale des haltérophiles : "Nous avons beaucoup de participants âgés de plus de 80 ans."

A 80 ans, il grimpe au sommet de l'Everest

Le record du plus vieil homme à avoir conquis l'Everest a changé de main six fois depuis l'an 2000. A l'heure actuelle, le Japonais Yuichiro Miura, 81 ans, et le Népalais Min Bahadur Sherchan, 82 ans, se le disputent. Ponctuellement, un outsider, comme le millionnaire texan Dick Bass – 73 ans quand il tente le record en 2003 – s'invite dans le jeu.

Le record appartient en ce moment à Yuichiro Miura, qui a grimpé sur le toit du monde à 80 ans, en mai 2013. Un pied de nez au danger, car ce casse-cou qui a skié les plus grands sommets avec un parachute a failli y laisser la vie trente-trois ans plus tôt. En 1970, lors de sa descente, à plus de 100 km/h sur une pente escarpée, il chute. "J'ai cru à 99% que j'allais y rester", confie-t-il, cité par le magazine du Smithsonian Institute (en anglais). Avant d'ajouter : "Je n'avais pas spécialement peur, je me demandais sous quelle forme j'allais me réincarner, dans 3 000 ans ou 3 000 siècles."

L'alpiniste japonais Yuichiro Miura fait le V de la victoire après avoir vaincu l'Everest à 80 ans, le 26 mai 2013.  (PRAKASH MATHEMA / AFP)

Le vétéran, qui a vaincu le sommet à trois reprises passé 70 ans, s'est entraîné à Tokyo, en dormant dans un caisson à oxygène la nuit. Chaque matin, Miura, qui a subi aussi quatre opérations au cœur, s'attache des poids aux bras et aux jambes, cale un sac de 22 kg sur son dos, et part marcher plusieurs heures dans la périphérie de Tokyo. Parfois, au retour de la promenade, il enchaîne avec une session de tapis de course. Mais son exploit à 80 ans sera le dernier : "Je n'ai jamais été aussi fatigué." Son record a des chances de tenir : son rival népalais Min Bahadur Sherchan est souvent blessé, et son gouvernement rechigne à avancer des fonds pour financer ses tentatives, relève le Guardian (en anglais)

Chez les femmes, seule la Japonaise Tamae Watanabe peut rivaliser : en 2012, elle a, à 73 ans, battu son précédent record vieux de 10 ans. 

A 70 ans, il massacre ses adversaires en combat libre

Son nom est John Williams, mais appelez-le "Gray Wolf", le "loup gris". A 70 ans, ce Canadien a eu toutes les peines du monde à trouver un adversaire en MMA (le mixed martial arts, comprenez un combat dans une cage où tous les coups sont permis) : "Personne ne voulait se frotter à moi car il n'y avait rien à gagner, explique-t-il au site MMA Fighting (en anglais). Si mon adversaire gagnait, tout le monde aurait dit que c'était normal de battre un vieillard. S'il perdait, il aurait été couvert de honte." Williams ronge son frein... jusqu'au jour où il se rend chez son concessionnaire automobile. "J'ai eu un désaccord sur le paiement d'une traite de la voiture, et comme nous avons tous deux le sang chaud, nous nous sommes retrouvés à nous empoigner sur le parking de la concession." Le commerçant, Larry Brubaker, 49 ans, propose alors : "J'ai entendu dire que tu cherchais un adversaire. Pourquoi ne pas nous battre dans la cage, et nous expliquer une bonne fois pour toutes ?"

Williams, qui a battu le record du plus gros bloc de glace fendu d'un seul coup de poing en 1987, remporte son combat contre son créancier en 2010. Et devient une légende de la discipline : "Si personne ne se souvient de vous à votre mort, vous n'êtes qu'un bloc de pierre dans un cimetière, continue-t-il sur MMA Fighting. Ce combat, c'est ma porte d'entrée vers l'immortalité."

A 52 ans, il brille aux JO en patinage artistique

Le record du plus vieux participant aux Jeux olympiques n'a guère de sens. Le cavalier japonais Hiroshi Hoketsu a disputé l'épreuve de dressage des Jeux de Londres en 2012 à 71 ans, le Suédois Oscar Swahn a participé à l'épreuve de tir des Jeux de 1920 à presque 73 printemps et en poussant un peu le bouchon, on peut même dire que le peintre Winslow Homer, dont une toile a été sélectionnée pour l'épreuve d'art (si, si) aux JO de Los Angeles en 1932, aurait eu 96 ans, s'il n'était pas mort en 1910.

Mais le plus fort de tous, c'est Joseph Savage. Cet avocat attaché à un prestigieux cabinet new-yorkais commence par devenir président de la fédération de patinage américaine. Ce passionné décroche sa première médaille aux championnats nationaux de 1930 alors qu'il vient d'avoir 50 ans, ce qui le qualifie pour les JO de Lake Placid deux ans plus tard. Savage n'y voit pas un aboutissement et continue la compétition au haut niveau, terminant même sur une médaille en danse sur glace aux championnats américains de 1943. En somme, il a fait sa carrière sportive à l'envers...

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.