Cet article date de plus de deux ans.

Euro Espoirs : les Bleuets qualifiés pour les demies et les Jeux Olympiques

A la faveur de leur match nul face à la Roumanie lundi à Cesena (0-0), l'équipe de France Espoirs s'est qualifiée pour les demi-finales de l'Euro, tout comme son adversaire du soir. C'est même un double qualification, puisque les Bleuets valident également leur billet pour les Jeux Olympiques de Tokyo en 2020 en compagnie de la Roumanie, l'Espagne et l'Allemagne, les autres demi-finalistes.
Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min.

Il suffisait d'un nul pour qualifier les deux équipes en demi-finales lundi, à Cesena (Italie). On s'attendait à un match fermé, calculé, il a en partie eu lieu. Pour ce troisième match du groupe C, la France et la Roumanie se sont quittées sur un score nul et vierge (0-0) au terme d'une rencontre assez pauvre en occasions.

Sans doute qu'aucune équipe ne souhaitait trop s'exposer et risquer sa qualification. Les Bleuets, avec Moussa Dembélé et Houssem Aouar absents du 4-3-3 de Sylvain Ripoll, ont une nouvelle fois exposé leurs difficultés dans la relance et la création offensive, avec aucun tir cadré en première période.

Un premier acte où les Roumains, globalement meilleurs sur la rencontre, auraient pu bénéficier d'un penalty lorsque Cicaldau a été poussé par Kelvin Amian dans sa surface (19e). 

Quelques éclaircies offensives ont illuminé la seconde période, comme sur cette frappe de Ntcham dans la surface est détournée par un défenseur (53e). Puskas aurait lui pu enterrer les Bleuets s'il avait pu tromper Bernardoni, parfaitement sorti dans ses pieds en dehors de sa surface.

Finalement, il n'en a rien été. Les Bleuets ont manqué de justesse technique, de créativité offensive, mais ils sont su faire bloc face à l'enjeu. Le nul était prévisible et visé, mais une défaite aurait fait tout perdre aux hommes de Sylvain Ripoll.

L'Espagne en demie, Tokyo dans un an

Avec 7 points chacun, les deux nations rallient donc les demi-finales de l'Euro en compagnie de l'Espagne et l'Allemagne, vainqueurs des deux autres groupes. La Roumanie termine en tête du groupe C et affrontera l'Allemagne. La France, meilleur deuxième (avec une différence de but supérieure à l'Italie), défiera l'Espagne.

Surtout, les Bleuets valident leur ticket pour les prochains Jeux Olympiques à Tokyo, en 2020. Une compétition qu'il n'ont plus connu depuis l'édition 1996, à Atlanta. Sylvain Ripoll, qui avait déjà qualifié les Bleuets pour un Euro pour la première fois depuis 2006, a réussi une nouvelle mission.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Sports

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.