Euro de handball : "les experts" n'iront pas en demi-finales

La France est éliminée du championnat d'Europe de handball après s'être inclinée face à la Croatie.

Les Français Xavier Barachet et Nikola Karabatic à la fin du match contre la Croatie, le 24 janvier 2012 à Novi Sad (Serbie).
Les Français Xavier Barachet et Nikola Karabatic à la fin du match contre la Croatie, le 24 janvier 2012 à Novi Sad (Serbie). (FRANCK FIFE / AFP)

L'équipe de France de handball sort par la petite porte. Les champions d'Europe en titre ont perdu 22 à 29 face à la Croatie, mardi 24 janvier à Novi Sad, en Serbie. Cette défaite les élimine de la compétition, ils n'iront pas en demi-finales. 

"Les experts" ont pourtant atteint le dernier carré des huit tournois majeurs disputés depuis les J0 d'Athènes en 2004, remportant un total de sept médailles dont cinq d'or. Mais en Serbie, ils n'ont pas réussi à justifier leur statut de grand favori. Ils n'ont été que l'ombre d'eux-mêmes jusqu'au match fatidique contre la Croatie.

Des "experts" fébriles face à des Croates percutants

Les Bleus, avec Sorhaindo et Guillaume Gille comme titulaires, ont résisté pendant une mi-temps, pour mener 12-11 à la pause. Mais, alors que les Croates semblaient les plus nerveux, ce sont les Français qui ont perdu les pédales au cœur de la deuxième période.

Des mauvais choix en attaque, deux suspensions de deux minutes pour Karabatic et Fernandez et une gestion hasardeuse sont venus gâcher leur bon début de match pour permettre aux Croates de reprendre trois buts d'avance (18-21). La fin de la rencontre a été très pénible pour les Bleus.

Seule équipe européenne déjà qualifiée pour les Jeux olympiques, la France peut désormais se projeter sur Londres, cet été, où les joueurs auront là-aussi un trophée à défendre.