Euro 2016 : ce qu'il faut retenir de la victoire de la Croatie contre la Turquie
La Croatie a remporté le premier match du groupe D contre la Turquie (1-0). Un match nerveux, tendu, parfois haché, particulièrement en première période. Luka Modric, étincelant, a déverrouillé la situation d'une jolie reprise de volée de l'extérieur de la surface (41e). La Turquie n'a été qu'un danger très intermittent, complètement dépassée après la pause. La Croatie est en haut du groupe D avant le match entre l'Espagne et la République tchèque, lundi (15h).
Modric rayonne
Moïse, Noé, Ismaël, Abraham, Ezechiel, Jésus, … Les prophètes sont des personnages incontournables des grandes religions monothéistes. Parfois, le football a lui aussi des allures de religion. Au Parc des Princes, un homme est descendu des cieux pour transmettre la parole footballistique à coups d’extérieurs du pied, de transversales et autres merveilles. Luka Modric a illuminé le terrain de sa classe. Cerise sur le gâteau au yahourt, il a inscrit l’unique but de la rencontre (41e). Une reprise de volée à 25 mètres du but dont le rebond a trompé le gardien turc Volkan Babacan, pas impeccable sur le coup.
Voir sur Twitter
La Croatie confirme son statut d'outsider
Outre Luka Modric, la Croatie a impressionné dans le jeu. Le milieu, où Ivan Rakitic (Barcelone) et Marcelo Brozovic (Inter Milan) s'allient au joueur du Real, est l'un des meilleurs de la compétition. Un entrejeu timide en première période mais monté en puissance tout au long de la rencontre. Devant, il faudra être plus efficace pour espérer un très bon parcours. Le score ne reflète pas la domination croate, la faute aux poteaux (Srna sur coup franc à la 52e, Perisic de la tête à la 73e) et à un manque de réalisme (18 tirs, 6 cadrés, un seul but). Mario Mandzukic, l'attaquant de la Juventus, devra se montrer plus présent dans la surface pour convertir les nombreux centres croates.
Arda a manqué d'ardeur
La Turquie n'a que rarement montré son potentiel. Une tête de Tufan en première période (29e) et les dernières minutes du match. Pour contrer la maîtrise technique croate, ils ont tenté le défi physique. Les Croates ne se sont pas laissés faire et la première mi-temps s'est retrouvée particulièrement hachée (16 fautes). Le but de Modric a assommé les Turcs et libéré le match de cette tension. Au final, les stars turques ont manqué leur entrée. Arda Turan (Barcelone) n'a eu aucune influence sur le match et a quitté ses partenaires dès la 65e, au profit de Burak Yilmaz. Même constat pour Hakan Calhanoglu (Leverkusen), qui lui a eu droit à 25 minutes de rab' pour ne pas montrer grand chose de plus. Ils devront montrer autre chose face à l'Espagne, vendredi prochain.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.