Estanguet transmet le drapeau à Flessel
"Aujourd'hui, c'est un moment fort agréable, intense en émotions, car c'est toute une symbolique. C'est une passation de drapeau, mais ce sont aussi des milliards de personnes durant les Jeux olympiques qui vont suivre l'équipe de France", a déclaré la double championne olympique d'escrime quelques minutes avant de recevoir le drapeau qu'elle portera durant la cérémonie d'ouverture des JO, le 27 juillet prochain devant quelque 350 athlètes français.
Laura Flessel, qui disputera à Londres ses 5e JO, a été désignée porte-drapeau le 14 mai dernier par des représentants du Comité national olympique et sportif français (CNOSF). Elle a été préférée au basketteur Tony Parker et au champion olympique du 100 m, Alain Bernard, après s'être qualifiée de justesse pour Londres. "Forcément, il y a une grosse satisfaction, une grosse fierté mais aujourd'hui, il y avait plusieurs personnes qui étaient susceptibles de pouvoir tenir le drapeau", a-t-elle dit parlant de sa fierté de "mener un groupe de personnes vers le Graal olympique". Celle qui est surnommée la guêpe compte à son palmarès, outre ses deux médailles d'or olympique, une médaille d'argent et une de bronze en individuel (2004, 2000) et une médaille de bronze par équipes (2004). Elle est également double championne du monde en individuel et quatre fois par équipes.
Tony Estanguet, lui aussi qualifié in extremis pour ses 4e JO cette année, avait été porte-drapeau en 2008 à Pékin, au détriment de Flessel, déjà en lice pour cette responsabilité. A Londres, il tentera pour sa part de se faire élire à la commission des athlètes du CIO. "Je suis un peu triste aujourd'hui, a déclaré pour sa part Tony Estanguet, car je vais perdre officiellement ce statut de porte-drapeau de l'équipe de France, mais je suis très heureux d'être associé à cette passation avec Laura Flessel. Je sais que l'équipe de France olympique à Londres sera bien menée."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.