La fleurettiste Ysaora Thibus a remporté l'étape de Coupe du monde à Cancun (Mexique) dans la nuit de samedi à dimanche, marquant de nombreux points dans la course à la qualification pour les Jeux de Rio. En finale, la Guadeloupéenne s'est imposée contre l'Italienne Alice Volpi 15 touches à 13, après deux grosses performances en quarts de finale contre la championne du monde en titre, la Russe Inna Deriglazova (15-10), puis contre la N.1 mondiale, l'Italienne Elisa Di Francesca en demi-finale (15-7).
Thibus renforce sa place dans les 14 premières fleurettistes dans la course à la qualification pour Rio-2016, ce qui lui assurerait un ticket au Brésil l'été prochain. Astrid Guyart, quart-de-finaliste à Cancun, se rapproche elle aussi de ce top-14. Toutes deux devront confirmer dans trois semaines à St-Maur (Val de Marne), prochaine étape qualificative.
Chez les messieurs à San José (Californie), Jérémy Cadot a pris la troisième place, battu en demi-finales par le Russe Timur Safin (15-6). Pour le fleuret masculin, la qualification pour Rio passe par un résultat par équipes dimanche, les quatre meilleures nations mondiales et la meilleure européenne sur la période avril 2015-avril 2016, assureront leur place au Brésil, avec trois quotas pour l'épreuve individuelle.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.