JO-2016 : Pas de sabre messieurs
Cette règle fait que 2 des 12 disciplines de l'escrime sont exclues du programme olympique, et qu'elles changent tous les quatre ans. Les disciplines choisies le sont parmi les épreuves par équipes, et non parmi les épreuves individuelles. Cette alternance existe depuis les Jeux d'Athènes en 2004, où le fleuret par équipes dames et le sabre par équipes dames n'étaient plus inscrits, avant de faire leur retour quatre ans plus tard.
En 2008, à Pékin, ce sont le fleuret par équipes messieurs et l'épée par équipes dames qui avaient fait les frais de cette alternance. A Londres l'an dernier, l'épée par équipes messieurs et le sabre par équipes dames n'étaient plus au programme. Pour les Jeux de Rio, la Fédération internationale d'escrime (FIE) a donc logiquement entériné la suppression du sabre par équipes messieurs et du fleuret par équipes dames, à l'occasion de son congrès annuel organisé à Paris, et qui clôture l'année du centenaire de la FIE.
Les responsables de l'escrime mondiale ont par ailleurs décidé d'attribuer les deux prochaines éditions des Championnats du monde à la Russie. Les prochains Mondiaux l'été prochain auront donc lieu à Kazan, et ceux de 2015 à Moscou.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.