Cet article date de plus de six ans.

Escrime : Deux nouveaux podiums français au championnat d'Europe

L'équipe de France masculine d'épée et les fleurettistes françaises ont remporté respectivement l'argent et le bronze, mercredi lors des Championnats d'Europe d'escrime qui se déroulent à Novi Sad (Serbie).
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 2min
 

En dépit de la présence de Yannick Borel, triple champion d'Europe individuel - avec un dernier titre glané dimanche - les Français n'ont pas réussi leur pari de reconquérir l'or décroché en 2016, mais ont fait mieux que l'an passé où ils avaient été sortis en quarts de finale. Toujours menés au score, ils ont fini par s'incliner 45-34 face à une solide équipe russe qui s'était défaite de l'Italie 45-40 au tour précédent.

La Russie, bourreau des Français

La blessure de Borel au poignet droit et l'absence de Daniel Jérent, n°6 mondial mais touché au dos, n'ont probablement pas permis aux Bleus, champions olympiques en 2016 et champions du monde 2017, d'être complètement fidèles à leur rang. "On n'était pas dans les meilleures conditions physiques, mais on revient avec l'argent. C'est une belle médaille, on la prend avec grand plaisir", a commenté Yannick Borel. "Forcément on est déçu parce que l'équipe de France d'épée ça gagne. On va travailler ce qui nous a fait défaut aujourd'hui pour les Monde", a-t-il conclu.

Chez les dames, la reconquête - celle du bronze - a eu lieu. Au fleuret, Ysaora Thibus, Pauline Ranvier, Astrid Guyart et Anita Blaze sont venues à bout 45-26 de l'équipe d'Allemagne lors de la petite finale. "Elles ont fait ce qu'il fallait. On a mis tous les ingrédients qu'il faut, de l'engagement, une attitude positive, une belle escrime. Tout le monde a fait le job." a commenté Emeric Clos, entraîneur national du fleuret.

Aujourd'hui, on est en dessous (Emeric Clos, entraîneur national du fleuret)

Les Françaises, qui avaient obtenu leur qualification pour les demi-finales après s'être débarrassées 45-36 de la Pologne, ont ensuite buté sur la Russie (45-31), décidément intraitable mercredi avec les sélections nationales. Les fleurettistes restaient sur trois podiums consécutifs, dont une finale perdue en février contre... la Russie. "Aujourd'hui, on est en dessous", a estimé Emeric Clos, faisant allusion au niveau de jeu des Russes et des Italiennes.

Les résultats de l'équipe de France sont néanmoins assez constants ces dernières années. Lors des Mondiaux et Championnats d'Europe, les filles ne sont pas descendues du podium entre 2013 et 2016. Deux éliminations l'an passé en quarts de finale lors de ces deux événements ont été ainsi proprement effacées.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.