Equipe de France : Feu orange pour Mbappé et Dembélé ?
Très attendue, car la réception des Néerlandais le 31 août au Stade de France fait figure de dernier gros rendez-vous pour les Bleus dans leur groupe de qualifications au Mondial 2018, où ils sont devancés par la Suède à la différence de buts et possèdent trois points de plus que les Oranje. La France recevra ensuite le modeste Luxembourg, le 3 septembre à Toulouse, avant la séquence ultime en octobre (en Bulgarie le 7 et face au Belarus le 10). Or, ce dernier jour d'août rimera plus que jamais avec doute: il coïncide avec la fin du mercato, qui verse une bonne louche d'incertitudes dans le réservoir bleu, et au premier chef pour les attaquants Mbappé et Dembélé, qui avaient illuminé le match amical face à l'Angleterre (3-2) le 13 juin dernier, ponctuant de manière magistrale leur excellente saison en club.
Leur prise de galon en sélection se dessinait. Mais deux mois plus tard, Mbappé (18 ans) et Dembélé (20 ans), ne participent plus aux matches de Monaco et Dortmund, qu'ils semblent vouloir quitter pour rejoindre le PSG et le Barça, et à la fraîcheur a succédé l'aigreur. Cela ressemble à un DD dilemme: Deschamps se privera-t-il d'eux du fait de leur manque de temps de jeu, ou les convoquera-t-il tout de même au nom de leurs qualités supérieures, de leur capacités à éliminer ?
Fekir en vue
Au delà de "KML" (pour Kylian Mbappé Lottin) et "Ous", et sachant que le leader d'attaque Antoine Griezmann demeure intouchable, c'est quasiment tout le secteur offensif habituel des Bleus qui tousse. Dimitri Payet et Moussa Sissoko étaient menacés après leur prestation insipide en Suède (revers français 2-1 en juin). Le premier a connu un début de saison enrayé par une blessure à Marseille, le second reste remplaçant à Tottenham. Seront-ils néanmoins protégés par leur statut de cadre ? On devrait revoir Thomas Lemar, toujours précieux à Monaco et de plus en plus candidat à la titularisation sur le côté gauche en bleu, voire Florian Thauvin, quoique moins fringant à l'OM cet été qu'au printemps.
Et il est difficile d'imaginer DD ne pas rappeler Nabil Fekir : le nouveau capitaine de Lyon a attaqué la saison affûté et efficace, au point d'apparaître comme le meilleur Français actuel du contingent offensif. "Son début de saison est quasiment parfait", s'est félicité son entraîneur Bruno Genesio après le fameux but inscrit depuis 54 mètres par son joueur polyvalent. Autre élément disparu des radars bleus et revenu en forme: Anthony Martial, auteur de belles prestations à Manchester United. Pas sûr, pour l'heure, que cela suffise pour un retour en grâce de l'ailier.
Rabiot et/ou Tolisso ?
Les postes d'avant-centres sont promis à Olivier Giroud et Alexandre Lacazette, désormais en concurrence à Arsenal. Un rappel de Karim Benzema, même si l'affaire de la sex-tape s'effiloche, représenterait un énorme coup de théâtre. Le reste du groupe sera sans doute classique, avec notamment le retour prévisible de Steve Mandanda en doublure du capitaine Hugo Lloris, devant le troisième gardien, Alphone Areola ou Benoît Costil.
Au milieu, Paul Pogba, Blaise Matuidi et N'Golo Kanté ont leur présence assurée. Pour compléter ce secteur, DD a le choix entre Adrien Rabiot, partenaire privilégié de Neymar au PSG, Corentin Tolisso, déjà à l'aise au Bayern Munich, voire Tiémoué Bakayoko (Chelsea).
Derrière, il y a une incertitude autour de l'arrière gauche Benjamin Mendy, en phase de reprise avec Manchester City. Lucas Digne pourrait en profiter derrière Layvin Kurzawa. Pas de problème à droite avec Djibril Sidibé et Christophe Jallet, ainsi que pour trois membres de la défense centrale (Varane, Koscielny, Umtiti), secondés par un quatrième joueur (Kimpembe, Rami ou Zouma).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.