Cet article date de plus de douze ans.

Encore des records pour Banque Populaire

Le maxi trimaran Banque Populaire V, lancé à la conquête du Trophée Jules-Verne, a franchi vendredi à la mi-journée l'Equateur avec environ 3 jours et demi d'avance (1.400 milles) sur les temps de référence. Le multicoque géant (40 m), skippé par le Français Loïck Peyron, est revenu dans l'hémisphère nord à 12h17 heure française, accrochant un autre record à un palmarès déjà fourni, celui de la distance Equateur-Equateur.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 2min
Banque Populaire V (JEAN-MARIE LIOT / DPPI)

"Nous avons passé l'Equateur à grande vitesse, a raconté Loïck Peyron à la vacation quotidienne. Nous sommes à 35 noeuds (65 km/heure), sur une mer quasi plate, ce n'est que du bonheur. Le bateau ne souffre pas, les bonhommes encore moins". "Tout le monde est ravi, surtout les jeunes cap-horniers, a-t-il poursuivi. Bonjour l'hémisphère Nord! Ce n'est pas mal du tout, ce record! Ce sera de plus en plus difficile à prendre mais encore faisable"."Ca nous rapproche de la maison, c'est bien. Les conditions sont superbes (...) et on est quasiment en route tout droit. Il y a très peu de grains, les nuits sont tranquilles, étoilées, a pour sa part déclaré Thierry Duprey du Vorsent, barreur/régleur. On a vraiment des conditions exceptionnelles. On ne pouvait rêver mieux. Cette météo fait qu'on peut battre le record (ndlr: du Trophée Jules-Verne). Maintenant, notre angoisse c'est la technique (...). Il faut que le matériel tienne". Banque Populaire V aura mis 32 jours 11 heures et 51 minutes pour rafler le record Equateur-Equateur, qui appartenait depuis le 6 mars 2005 au maxi catamaran Orange II, skippé par le frère de Loïck, Bruno Peyron, en 33 jours 16 heures et 06 minutes.

Cinquième record

Loïck Peyron et ses 13 équipiers sont attendus dans une petite semaine à Ouessant, ligne de départ et d'arrivée du Trophée Jules-Verne. Leur trimaran, fantastique machine à avaler des milles dessinée par le cabinet VPLP et capable de surfs à près de 50 noeuds, détenait déjà les records Ouessant-Equateur (5 jours 14 heures et 55 minutes), Ouessant-cap de Bonne Espérance/Afrique du Sud (11 jours 21 heures et 48 minutes), Ouessant-cap Leeuwin/sud-ouest de l'Australie (17 jours 23 heures et 57 minutes) et Ouessant-cap Horn/sud de l'Amérique du Sud (30 jours 22 heures et 18 minutes). Depuis le début de leur circumnavigation, les 14 hommes d'équipage de "Banque Pop V" avaient effectué vendredi quelque 24.100 milles (59.400 km) et il leur en restait encore 3.150 (5.670 km) à parcourir. Pour battre le record du tour du monde en équipage et sans escale, propriété depuis mars 2010 du trimaran Groupama 3 de Franck Cammas (48 jours 07 heures et 44 minutes), Banque Populaire V devra être de retour par le travers d'Ouessant avant le 9 janvier à 17h15.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.