Éliminatoires CDM 2022 : l'Allemagne tombe face à la Macédoine, Harry Kane décroche un nouveau record... ce qu'il faut retenir de la soirée

Très mauvaise opération pour l'Allemagne qui s'est inclinée 1-2 face à la Macédoine. L’Italie continue d’être invincible (2-0) tandis que l’Angleterre a arraché la victoire (2-1) dans les derniers instants. Dans le groupe F, le Danemark et l’Écosse ont déroulé. Voici ce qu’il faut retenir de cette soirée d’éliminatoires de la Coupe du monde 2022.
Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2 min.
L'attaquant anglais, Harry Kane a ouvert le score sur pénalty face à la Pologne, mercredi 31 mars 2021.  (CATHERINE IVILL / POOL)

• La Mannschaft plus tranchante en dehors du terrain

Les nuages s'épaississent au-dessus de la tête de Joachim Löw. Décrié outre-Rhin, le sélectionneur allemand va avoir du mal défendre son action après la première défaite concédée par la Mannschaft en éliminatoires de la Coupe du monde depuis vingt ans, la dernière remontant en septembre 2001 face à l'Angleterre. L'Allemagne a cédé 2-1 à domicile face à la ...Macédoine. ce qui les positionne en troisième position de leur groupe derrière leur bourreau du soir et l'Arménie.

Mais si l'Allemagne s’est montrée impuissante dans le jeu, elle a profité de sa rencontre face à la Macédoine pour mettre une nouvelle fois la pression sur le Qatar en envoyant un message en faveur des droits de l’Homme. Avant le coup d’envoi les joueurs allemands ont déployé une banderole proclamant : "Nous pour les 30!", faisant référence aux trente articles de la Charte des droits humains des Nations unies. Quelques heures plus tôt, le milieu de terrain Toni Kroos, actuellement blessé, avait également pris position sur les conditions de travail et la répression de l'homosexualité dans le pays hôte du Mondial 2022.

• Nouveau record pour Harry Kane, libération pour Harry Maguire

Harry Kane continue d’exceller avec l’équipe d’Angleterre. Avec son but marqué sur penalty à la 19e minute, il est devenu le meilleur buteur de la Three Lions dans cet exercice avec dix unités, soit une de plus qu’un certain Franck Lampard. Il compte au total 34 buts en 53 sélections. Il est également impliqué dans 30 buts en 21 matches de qualifications aux compétitions internationales avec 22 buts et 8 passes décisives. 

Malgré cette ouverture du score, les hommes de Gareth Southgate ont failli se prendre les pieds dans le gazon de Wembley. Suite à une erreur de la défense, Jakub Moder faisait oublier l'absence de Robert Lewandowski en égalisant (58e). Avant ce but du Polonais, l’Angleterre n’avait subi aucun tir cadré depuis le début des matches de qualifications. Les Anglais s'en sont remis à un autre Harry pour s'imposer. Le Mancunien Harry Maguire a placé une frappe imparable sous la barre après une remise de la tête(2-1, 85e). Il permet à son équipe de prendre la tête du groupe I avec neuf points. 

• L’Italie invincible

Face à la Lituanie, l’Italie a continué sur sa bonne lancée en s’imposant 2-0. Grâce à leur troisième victoire depuis le début de ces éliminatoires, les hommes de Roberto Mancini confortent la première place du groupe C avec neuf points. Ils enchainent également un 25e match consécutif sans défaite, la dernière remontant au 10 septembre 2018 face au Portugal en Ligue des Nations.

• L’Écosse et le Danemark quatre à quatre

Beaucoup de buts ont été marqué dans le groupe F. L'Écosse s'est imposée 4-0 face aux Iles Féroé. Très performant, Kieran Tierney est devenu le premier joueur à avoir réalisé trois passes décisives (7e, 53e, 60e) dans un match international à l'Hampden Park (Glasgow). Les Écossais se retrouvent deuxièmes de leur groupe avec cinq points juste derrière le Danemark qui a lui aussi été plus qu'efficace face à l'Autriche. Les Danois ont eux aussi inscrit quatre buts, leur permettant de prendre la tête du groupe avec neuf points. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Sports

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.