Eliès prend les commandes
Le vainqueur de la Solitaire du Figaro 2012, qui participe pour la 14e fois à cette course à l'âge de 39 ans, a donc ajouté une 8e victoire d'étape à son palmarès et se rapproche du record absolu (9), détenu par Jean Le Cam. Eliès a franchi la ligne d'arrivée à 16h03 (heure française), après 3 j 03 h et 03 min de course. Sauf incident de dernière minute, Fred Duthil (Sepalumic) devrait prendre la 2e place de l'étape, devant Jean-Pierre Nicol (Bernard Controls) ou Xavier Macaire (Skipper Hérault), attendus environ une demi-heure plus tard.
Après un démarrage en douceur, cette première étape a été marquée par des vents musclés (jusqu'à 38 noeuds) et de la mer dans le golfe de Gascogne à l'approche de la pointe nord-ouest de l'Espagne. Plusieurs concurrents ont enregistré des avaries (tangons cassés, spinnakers déchirés, notamment) qui les ont handicapés pour la suite de la course, lorsque les vents ont molli le long des côtes portugaises. Nombre de favoris de la course pointaient loin au dernier classement de l'étape, à 15h00. C'était le cas d'Armel Le Cléac'h (12e), Michel Desjoyeaux (19e) ou Jérémie Beyou (22e).
Une flotte de 41 skippers -tous à bord de monotypes Figaro Bénéteau 2 de 10,10 m de long- avaient pris le départ de l'édition 2013 de la grande classique de l'été, tremplin idéal pour le passage à des bateaux plus grands comme les 60 pieds (18,28 m) Imoca du Vendée Globe. Avec 536 milles (992 km), l'étape Pauillac (Bordeaux) - Porto était la plus longue des quatre de la Solitaire du Figaro 2013. Après Porto, les concurrents repartiront samedi pour Gijon (nord de l'Espagne), une étape de 452 milles.
Ils se rendront ensuite à Roscoff (Finistère) puis à Dieppe (Seine-Maritime), où aura lieu l'arrivée le 23 juin.
> La Solitaire du Figaro est à suivre également sur les sites régions de France 3
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.