Droits TV : L'intégralité de la L1 diffusée sur Canal+ jusqu'à la fin de la saison

Le football français tient enfin son diffuseur remplaçant ! La Ligue et le groupe Canal + ont trouvé un accord ce jeudi. La chaîne cryptée va reprendre l'intégralité de la diffusion de la Ligue 1, Ligue 2 et des magazines dès la 25e journée et ce jusqu'à la fin de la saison. Après une consultation infructueuse lancée lundi et boycottée par Canal, la LFP a enfin trouvé une porte de sortie à cette crise.
Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2 min.

La crise liée aux droits TV du football français touche à son but et c'est Canal+ qui en sort grand vainqueur. “La Ligue de Football Professionnel et le Groupe CANAL+ annoncent un accord global concernant les droits audiovisuels de Ligue 1 Uber Eats et de Ligue 2 BKT pour la saison 2020-2021.” a annoncé la LFP dans un communiqué.

Cet accord intervient alors que les deux parties semblaient en conflit. La semaine passée, Canal assignait en justice la LFP pour protester contre le fait que la consultation que la Ligue avait lancée ne concernait que les droits anciennement détenus par Mediapro, soit 80% des droits, et non l'intégralité. Lors du dépôt des offres ce lundi, la chaîne cryptée avait même décidé de ne pas présenter de dossier, ce qui a fait capoter la consultation et placé la Ligue dans l’impasse.

Un différent qui a visiblement été résolu mais qui pourrait engendrer une assignation en justice par d’autres diffuseurs. En effet, un accord sur les droits TV ne peut être conclu que sur la période de base de l'appel d'offres, à savoir 2021-2024. Une situation risquée que Canal + avait lui même pointé du doigt et qui avait en partie motivé son absence de proposition au début de la semaine. “A la suite de l’appel d’offres déclaré infructueux cette semaine, la Ligue de Football Professionnel et le Groupe CANAL+ se félicitent d’avoir trouvé une solution globale permettant d’exposer les matchs de Ligue 1 Uber Eats et de Ligue 2 BKT à un large public pour la saison 2020-2021”, s'est toutefois réjoui la LFP dans son communiqué.

Quid de la saison prochaine ?

Le nouveau diffuseur -provisoire- sera exclusif. Il va diffuser l’intégralité des matchs du football français : “Le Groupe CANAL+ disposera à chaque journée des droits audiovisuels exclusifs, en direct et en intégralité, de l’ensemble des matchs de Ligue 1 Uber Eats et de huit des dix matchs de Ligue 2 BKT.  Outre les droits de ces matchs, le Groupe CANAL+ disposera de l’intégralité des droits magazines en semaine et le week-end.” 

Alors que la consultation lancée par la LFP concernait les droits que Mediapro détenaient jusqu’en 2024, cet accord couvre uniquement la diffusion jusqu’à juin prochain : “A partir de la 25ème journée de Ligue 1 Uber Eats et de Ligue 2 BKT, et jusqu’à la fin de la saison 2020-2021.” Il reste donc encore à la Ligue à trouver une solution pérenne et fiable pour les saisons prochaines.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Sports

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.