Cet article date de plus d'onze ans.

Tour de France : l'équipe Sky veut mettre un terme aux soupçons de dopage

Les performances du maillot jaune Christopher Froome sur la Grande Boucle ont semé le doute dans l'esprit des amateurs de cyclisme. Consciente de ce climat de suspicion, son équipe veut prouver sa bonne foi.
Article rédigé par Pierrick de Morel
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
  (Jean-Paul Pelissier Reuters)

Six sur dix. Il ne s'agit pas de la note donnée par les organisateurs du Tour de France à la performance de Christopher Froome pour son accélération dans le Mont Ventoux, mais du nombre de questions liées au dopage auxquelles le Britannique de la Sky à dû répondre lundi.

Conséquence de cette insistance des journalistes, le coureur n'a pas caché son agacement. "Je trouve ça triste d'être assis là au lendemain de la plus grande
victoire de ma carrière et de parler de dopage
, a-t-il lancé aux journalistes présents dans la salle. Mes équipiers et moi-même avons
passé des semaines loin de chez nous, à nous entraîner, à nous tuer au
travail... Et on m'accuse d'être un tricheur et un menteur, ce n'est pas cool.
"

"Il n'est pas dopé mais je comprends les interrogations ", a ajouté son manager Dave Brailsford lors de cette même conférence de presse.

"Ouvrir les portes "

Plus tôt dans la journée, c'est Nicolas Portal, le directeur sportif de l'équipe Sky, qui avait avoué ne plus être "affecté " par ces soupçons. "La manière chose pour nous, c'est d'ouvrir les portes, de dire aux gens de venir dans notre camp d'entrainement et d'aller plus loin ", a-t-il expliqué.

Un désir de transparence qui pourrait même aller plus loin, puisque le journaliste de France Info Fabrice Rigobert, présent sur la Grande Boucle, a annoncé lundi matin sur Twitter que l'équipe était prête à demander une expertise de l'agence mondiale antidopage pour prouver qu'elle ne trichait pas.

Des doutes nés après les étapes de montagne

Déjà impressionnant lors de la huitième étape pyrénéenne entre Castres et Ax 3 Domaines,  Froome a de nouveau marqué la course de son empreinte dimanche lors de la montée du Mont Ventoux, déposant littéralement Alberto Contador pour s'envoler vers la victoire.

A moins de sept kilomètres du sommet, il a placé une accélération décisive, sans se lever de sa selle, qui a laissé l'Espagnol sur place. Une attaque qui, selon le journaliste de France Info Olivier Poujade, a suscité des rires dans la salle de presse du Mont Ventoux : les observateurs peinent à croire en la crédibilité des performances du Britannique, pourtant contrôlé trois fois en moins de 24 heures.

"C'est possible de faire ce qui a été réalisé par Froome , a expliqué dimanche soir sur France Info le docteur Frédéric Grappe, mais il faut être relativement frais ". Problème : avant son accélération, le coureur de la Sky avait déjà deux semaines de course dans les jambes.

Contador a "confiance " dans les performances du maillot jaune

Lundi, Christopher Froome a reçu un soutien inattendu en la personne d'Alberto Contador, principal victime de l'état de forme du Britannique. L'Espagne a assuré lundi avoir "pleine confiance" dans les performances du maillot jaune. "Pourquoi douter ? Les contrôles sont quotidiens. C'est un grand professionnel ", a ajouté le coureur de la Team Saxo.

Pas sûr que cet hommage de la part d'un coureur lui-même convaincu de dopage - en 2010 - suffise à dissiper les soupçons.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.